L’Inde souhaite jouer un rôle majeur dans la transition écologique mondiale et s’est fixé des objectifs ambitieux, comme atteindre la neutralité carbone d'ici à 2070. Financer cette transition bas-carbone, selon les Contributions déterminées au niveau national, nécessiterait des investissements à hauteur de 170 milliards de dollars par an jusqu’à 2030. Aujourd’hui seul un quart de ces investissements est réalisé…
Au-delà des financements, l’Inde doit aussi revoir en profondeur ses systèmes financiers pour favoriser la transition bas-carbone et prendre en compte les risques liés à cette transition. C’est dans cet objectif que le groupe AFD, la Small Industries Development Bank of India (SIDBI) et la fondation Shakti Sustainable Energy se sont associés pour créer l’initiative Green Indian Financial System (GIFS).
La dynamique de la finance climat en Inde
L'Inde s’est emparée récemment de la question de la finance verte, avec une accélération depuis que la Banque centrale indienne a rejoint le Réseau pour le verdissement du système financier en avril 2021. Alors que régulateurs (SEBI) et superviseurs (RBI) s’affairent à définir les contours et implications de la mise en place d’un système financier plus résilient, les praticiens du secteur (banques, institutions financières, fonds) s’impliquent également de plus en plus dans la finance verte. Le GIFS a été lancé début 2022 pour soutenir cette dynamique.
Lire aussi : 8 choses à savoir sur l’aide publique au développement
Promouvoir les échanges de connaissances et d’expériences indo-européens
L’objectif de l’initiative est d’aider les acteurs financiers à élaborer et à mettre en œuvre des pratiques plus responsables en matière de finance verte. Le GIFS entend renforcer la résilience du système financier indien à la transition bas-carbone et encourager le dialogue technique et politique entre les différents acteurs dans un contexte où l’Inde assure la présidence du G20 depuis décembre 2022.
Le GIFS s’est appuyé sur l’expertise franco-européenne pour créer la première plateforme bilatérale franco-indienne et européenne pour le verdissement des systèmes financiers. Elle rassemble aujourd’hui plus de 400 acteurs et experts appartenant à plus de 50 institutions indiennes, françaises et européennes. Parmi eux, les principales banques publiques et privées, régulateurs et superviseurs indiens, la Direction générale du trésor, la Banque de France, le NGFS, la TNFD, l’OCDE, la Commission européenne, Mirova, l’Institut de la finance durable, Carbon4 ou encore Natixis.
À travers plusieurs évènements d’envergure (conférences, formations et séminaires techniques de haut niveau, voyages d’étude), de nombreux sujets ont ainsi pu être abordés, de la prise en compte des risques financiers climatiques au rôle des régulateurs, en passant par les solutions à engager pour préserver la biodiversité.
Lire aussi : Biodiversité et finance : les Fonds fiduciaires de conservation, c'est quoi ?
De nouvelles perspectives pour 2023
Lors de l’évènement de clôture de l’initiative en novembre dernier, une déclaration conjointe signée par les trois co-créateurs du GIFS, ainsi que par l’Association bancaire indienne (IBA) et IndusInd Bank, soulignait la volonté des signataires de poursuivre le dialogue technique et politique engagé.
En accord avec cette annonce, l’AFD se mobilisera donc en 2023 sur chacun des trois axes d’intervention principaux du GIFS : formations, partage d’expériences et de connaissances, et mise en réseau. Des jalons supplémentaires tels que le lancement et l’opérationnalisation du réseau GroW (Greening of Finance by Women, réseau des femmes pour la finance climat en Inde et en Europe), et la mise en place d’un centre d’assistance technique, font également partie des objectifs visés par le groupe AFD.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’initiative GIFS