• logo linkedin
  • logo email
Camp de réfugiés de Nizip, en Turquie, à la frontière avec la Syrie
Financé par l’Union européenne, soutenu par l’Agence française de développement et la Banque mondiale, un récent projet cherche à soutenir les villes du sud de la Turquie confrontées à la crise migratoire à travers la rénovation de leurs systèmes d’eau et d’assainissement et la gestion de leurs déchets solides.

Dans le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens, la pression sur le système humanitaire est importante. Ainsi, dans les municipalités du sud de la Turquie, la présence de nombreux réfugiés exige la mise en place à la fois immédiate et durable de politiques de développement. Pour répondre à ces besoins, la Facilité de l’Union européenne (UE) pour les réfugiés en Turquie finance un projet conséquent visant à accompagner la Turquie.

Des accords signés au début du mois de juillet 2021 permettront d’améliorer les conditions de vie de 20 millions de personnes, grâce à un meilleur accès à l’eau potable et à une gestion optimisée des eaux usées et des déchets solides. Avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD), 19 des 40 projets seront mis en œuvre dans huit provinces, pour un montant total de 277 millions d’euros mélangeant dons européens et prêts bilatéraux.

En parallèle des financements d’infrastructures, un programme d’assistance technique permettra de contribuer, par l’expertise française, à l’amélioration des performances financières et techniques des opérateurs d’eau et d’assainissement municipaux et de soutenir Ilbank, banque publique d’investissement située à Ankara, qui met en œuvre le programme.

Le vice-président de la République turque Fuat Oktay et le ministre de l'Environnement et de l'Urbanisation Murat Kurum ont participé à la cérémonie de signature entre les municipalités des provinces de Kilis, Şanlıurfa, Gaziantep, Mardin, Mersin, Malatya, Hatay et Adıyaman, et la banque Ilbank. À cette occasion, Fuat Oktay a déclaré que le soutien aux infrastructures des municipalités des provinces, abritant une proportion importante de réfugiés eu égard à leur population, répond à des besoins actuels et urgents des villes.

L'ambassadeur de France, Hervé Magro, a souligné quant à lui l'importance des efforts de la Turquie pour accueillir les victimes de la crise politique et humanitaire en Syrie, et pour leur fournir des services de première nécessité. La France s'est déclarée heureuse de soutenir la Turquie dans ses efforts, grâce à ses contributions au budget européen et aux financements proposés par l’AFD.