• logo linkedin
  • logo email
Terres en mêlées Madagascar
Du 8 septembre au 23 octobre, la France accueille la Coupe du monde de rugby à XV. Véritable catalyseur de changement social, le ballon ovale incarne l’impact du sport qui améliore les perspectives d’avenir de la jeunesse à travers le monde. C'est la raison pour laquelle le groupe AFD a fait du rugby l’un des piliers de sa stratégie visant à associer développement et sport.

Article publié pour la première fois le 6 octobre 2022 et mis à jour le 8 septembre 2023


Le coup d’envoi est lancé : c’est aujourd’hui que la France accueille la dixième édition de la Coupe du monde de rugby. Mêlées, essais mais aussi confiance en soi, ambition, solidarité, discipline et respect, le rugby et ses valeurs seront à l’honneur pendant ces prochaines semaines. Cette compétition sera non seulement l’occasion de promouvoir l’impact de ce sport et sa contribution aux Objectifs de développement durable (ODD), mais aussi d’assurer son héritage sur le territoire français et à l’international. 

À travers différents appels à projets, le groupe AFD soutient depuis 2019 de nombreuses initiatives sportives en faveur du développement économique et social par le sport. Au total, ce ne sont pas moins de 14 projets rugby et développement qui ont été financés pour un montant total de 566 400 euros, et ce dans 12 pays africains. Ces initiatives utilisent le rugby comme outil de sensibilisation des sportifs et de leur entourage sur des enjeux sociaux majeurs : éducation, santé, cohésion sociale, lutte contre les inégalités…

De plus en 2019, France 2023 a créé le fonds de dotation Rugby au cœur qui finance déjà 80 projets autour de l’égalité des chances, la santé ou l’inclusion des personnes en situation de handicap. Afin d’internationaliser son engagement sportif et social, France 2023 a initié une collaboration entre l'AFD et Rugby Afrique. Forts de leur désir commun de faire évoluer le rugby sur le continent africain, l’AFD et Rugby Afrique ont ainsi signé un accord de partenariat en juillet 2022 afin de promouvoir la pratique du rugby par les filles et les femmes, et de favoriser le développement d’une pratique inclusive du rugby au bénéfice des communautés défavorisées.


Découvrez les actions de l'AFD en faveur du sport et du développement


Le rugby, un vecteur de cohésion sociale et d’inclusion

Portés par des acteurs de la société civile engagés, les micro-projets sport et développement soutenus par l’AFD bénéficient directement aux populations locales, et en particulier à la jeunesse africaine. En Afrique du Sud, l’association School of Hard Knocks s’adresse à des jeunes en situation d’exclusion sociale. En partenariat avec des écoles locales, elle leur propose un programme d’apprentissage de compétences psychosociales associé à la pratique du rugby.  

En Côte d’Ivoire, un pays où les maladies chroniques représentent 30 % des décès prématurés, le programme Medi’sept met en place des tournois de rugby durant lesquels des ateliers ludiques et sportifs sensibilisent à la pratique sportive et ses bienfaits dans la lutte contre les maladies non transmissibles. L’AFD y soutient également l’association Visions mêlées et son programme de formation professionnelle et sportive orienté sur l’alphabétisation des jeunes en difficulté, à travers un double cursus liant la pratique du sport et l’apprentissage d’un métier. 

Déployée au Burkina Faso avec le projet Rugbyna Faso, ainsi qu' à Madagascar, au Togo et au Maroc avec le projet Alafia, la structure « Terre en mêlées » cible la formation des jeunes par le rugby comme outil de développement personnel, social, et d’éducation à l’égalité des genres.

Promouvoir l’égalité de genre par le sport 

Bien que majoritairement pratiqué par des hommes, le rugby peut être un outil d’émancipation et d’autonomisation des jeunes filles et des femmes. Au Cameroun par exemple, la Serge Betsen Academy (SBA) promeut l’inclusion des jeunes filles dans ses centres éducatifs et sportifs. Au-delà de la pratique du rugby, la SBA déploie des actions de sensibilisation à l’hygiène menstruelle. Elle a également mis en place des formations aux métiers agricoles à destination des mères pour soutenir leur autonomisation financière. À travers le Programme de renforcement des académies sportives et inclusives en Afrique, lancé conjointement par l’AFD et la Fifa en 2022, la Serge Betsen Academy bénéficie d’un accompagnement et d’un financement à hauteur de 250 000 euros pour offrir de nouvelles opportunités éducatives et professionnelles aux jeunes, en particuliers aux filles, et pour lutter davantage contre les inégalités de genre par le sport. 

Outre le soutien aux ONG, l’AFD est également mobilisée aux côtés de ses partenaires du monde du sport et de la finance du développement (Fifa, Paris 2024, CIO, NBA, GIZ) pour continuer à encourager le développement social et économique par le biais du ballon ovale.