Dotée de paysages de renommée mondiale et d’une biodiversité unique, la région Caraïbe est également caractérisée par de fortes disparités économiques, politiques ou culturelles. En première ligne face aux effets du changement climatique, les 16 territoires d’intervention du groupe AFD cumulent l’ensemble des risques naturels : inondations, mouvements de terrain, tempêtes, submersions marines, gonflements ou retraits des sols argileux, séismes, éruptions volcaniques. Ces États vulnérables à la pollution affrontent les défis de la transition écologique qu’implique la construction d’un avenir durable, dans un contexte économique fragile.
En effet, les pays de la zone Caraïbe produisent 13 millions de tonnes de déchets solides par an, dont une large part de plastique. Les conséquences sur l’environnement marin sont majeures et constituent une menace importante pour l’économie. La valeur des biens et services fournis par les océans en est affectée : la qualité des pêches et l’environnement marin, piliers du secteur du tourisme, sont déjà touchés. En conséquence, les populations locales vivent sous la menace d’effets dévastateurs pour la santé humaine et la biodiversité. Et le problème est démultiplié par l’augmentation des produits importés et le manque d’infrastructures sécurisées de traitement des substances toxiques et polluantes.
Lire aussi : Projet de gestion des déchets plastiques dans l'océan Atlantique
Pour répondre à cette urgence, un partenariat entre l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) et l’AFD a été officialisé. Sur fonds délégués de l’Union européenne et à hauteur de 2,5 M€, le projet Recycle OECO a pu voir le jour. Il s'agit de concevoir un modèle théorique de chaîne logistique durable pour la gestion des déchets plastiques et de tester ce modèle dans deux États membres de l’OECO. Une évaluation de faisabilité pour l’implantation d’une filière de collecte et de traitement des déchets plastiques, première du genre dans la région, sera également réalisée. « Nous sommes tous responsables, que ce soit au niveau du secteur privé, de la société civile, du gouvernement ou de l'individu, nous devons tous adopter une solution d'économie circulaire pour lutter contre la pollution plastique », souligne Didacus Jules, directeur général de l'OECO.
Recycle OECO se déploie en lien avec le partenariat de coopération UE-Caraïbes pour la gestion des déchets solides. Ainsi, trois organisations ont reçu des dotations pour la mise en œuvre de projets clés visant à soutenir le partenariat UE-Cariforum sur la gestion des déchets solides : l'AFD, l'Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative « Zéro déchet dans les Caraïbes » de l’Union européenne, qui vise « la réduction de la production de déchets, l'amélioration des pratiques de gestion des déchets, la promotion de modes de consommation et de production durables et l'encouragement de l'innovation dans le domaine de la gestion des déchets. »
Lire aussi : Semaine de l'Amérique latine 2023
Un projet pionnier pour la région
Si deux États seulement seront retenus comme territoires de démonstration, il s’agit d’étendre le modèle aux autres États membres de l’OECO, en prenant en compte leurs caractéristiques locales et leur agenda politique individuel. « Nous sommes plus que de simples petits États insulaires en développement, nous sommes de "grandes économies océaniques" avec 85 fois (en moyenne) plus d'espace océanique que de terre, une ressource presque infinie et inexploitée qui offre des opportunités pour les moyens de subsistance, la sécurité et la prospérité, mais seulement si nous agissons de manière responsable en luttant contre cet ennemi qu'est la pollution », souligne Chamberlain Emmanuel, chef de la division de la durabilité environnementale à l'OECO.
Depuis le début de la mise en œuvre du projet, une synthèse des initiatives pertinentes passées ou présentes liées au secteur des déchets plastiques a été réalisée afin de contribuer à la définition du modèle. L’équipe-projet a également travaillé sur l'élaboration de critères de sélection pour choisir les deux pays de l’OECO où sera appliqué ce même modèle. Une consultation des parties prenantes clés liées au secteur des déchets plastiques a commencé, afin de concevoir une chaîne logistique durable pour le transport et l'exportation du plastique collecté. Le projet Recycle OECO collaborera ainsi avec les organisations locales de la société civile, les écoles et les groupes communautaires dans les pays de démonstration afin de promouvoir la réduction et le recyclage des déchets.
Il s’agit de sensibiliser les foyers, les jeunes et les citoyens en général aux risques environnementaux et sanitaires de la pollution plastique. Le projet se veut également créateur d’emplois locaux, par la multiplication d’opportunités pour les prestataires de services, dans le domaine de la collecte et du transport des déchets, ainsi que dans la communication et la sensibilisation du public.
Le groupe AFD, acteur majeur de la zone Caraïbe
Parmi les entités du groupe AFD, Expertise France intervient aussi dans le cadre de projets régionaux financés par l’Union européenne. Le programme Resembid (Resilience, Sustainable Energy and Marine Biodiversity Programme), notamment, soutient le développement humain durable dans 12 pays et territoires d'Outre-mer (PTOM) des Caraïbes (territoires britanniques, néerlandais et français), dans les domaines de la résilience, des énergies durables et de la biodiversité marine.
Il s’agit de renforcer la protection et la gestion durable des écosystèmes marins, d’améliorer l’efficacité et la transition énergétique, et d’augmenter la résilience des PTOM des Caraïbes et leur adaptation aux phénomènes naturels extrêmes et récurrents, y compris la pandémie de Covid-19. À ce titre, Resembid accompagne la mise en œuvre d’un portefeuille de 45 projets (mai 2023) qui résultent d’un processus de consultation, de formulation et d’appropriation par les partenaires. « Ces projets nous sont vraiment utiles en termes de sécurité alimentaire et de transition vers les énergies renouvelables, affirme Ellis Webster, premier ministre d'Anguilla. Ils ont un impact à moyen et à long termes et sont conformes aux objectifs politiques de cette administration, dans l'intérêt de la population d'Anguilla. » Ces projets répondent expressément aux besoins exprimés par ces 12 territoires et visent à soutenir durablement les politiques nationales de développement de ces PTOM.
Lire aussi : Stratégie de coopération régionale Caraïbes
Autre projet régional, Green Overseas (GO) vise quant à lui à contribuer au développement durable, inclusif et résilient des 25 PTOM européens et britanniques. Trois domaines clés sont ciblés par ce programme : transition énergétique, résilience aux changements climatiques (politiques publiques, gestion du littoral, gestion résiliente des ressources en eau, systèmes alimentaires résilients aux changements climatiques) et accès aux financements climat. GO permet notamment de mettre en œuvre des actions au sein de chaque PTOM à travers la Facilité GO, ainsi que des activités collectives pour l’ensemble des PTOM à travers les « Communautés GO » (ateliers, visites de sites, formations, études, etc.).
Enfin, capitalisant sur le succès de plus de treize ans d'expérience en Amérique latine, Euroclima, le programme de coopération phare de l'UE en matière de durabilité environnementale et de changement climatique, a été officiellement étendu au bassin des Caraïbes depuis le 10 mai 2023. Le programme vise désormais deux résultats principaux dans 16 pays des Caraïbes. D'une part, la création d'un environnement favorable à une transition verte (politiques intégrées, cadres juridiques, plans sectoriels et instruments financiers) sera renforcée, en lien avec les objectifs en matière de climat, de lutte contre la perte de biodiversité et d'économie circulaire. D’autre part, la mise en œuvre d'approches transformatrices dans ces domaines clés pour la transition verte sera développée, démontrée et étendue grâce à la mobilisation de financements publics et privés.
Grâce à des actions concrètes axées sur la demande, le programme vise à renforcer les relations partenariales entre les deux rives de l'Atlantique à long terme. Pour ce faire, la Commission européenne mobilise Expertise France, ainsi que d'autres agences de mise en œuvre des États membres et des Nations unies. Euroclima contribuera au déploiement du programme d'investissement Global Gateway dans la région, Global Gateway étant l'offre de l'UE qui vise à combler le déficit d'investissement dans les infrastructures en utilisant le financement public pour mobiliser des capitaux et des investissements privés pour des projets contribuant aux transitions verte et numérique.
En savoir plus : Pollution plastique : on vous explique les négociations en cours à Paris (France Info)
Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne