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Les services publics du Niger ont leur portail web
Avec service-public.ne, les Nigériens disposent pour la première fois d’un site Internet dédié à leurs démarches administratives.

Afin de soutenir la transformation numérique au Niger, l’Agence française de développement (AFD) a alloué en 2019 une subvention de 700 000 euros (environ 460 millions de FCFA) à l’Agence nationale pour la société de l’information. Créée en 2017, l’ANSI a pour mission le déploiement opérationnel de la stratégie nationale d’accès universel au numérique au Niger. Ce projet de coopération technique est mis en œuvre par Expertise France.

L’objectif principal de ce projet est de concevoir des services publics numériques simplifiant les relations entre les citoyens et l’État, adaptés aux usages numériques des populations. 

80 démarches, accessibilité maximale 

Aujourd’hui et après seulement quelques mois d’exécution du projet, une première version d’un portail Web des services publics du Niger est disponible service-public.ne. Les citoyens et entreprises nigériennes ont la possibilité de consulter 80 démarches administratives, de la demande de certificat de nationalité ou de casier judiciaire à la délivrance de permis de construire en passant par la demande d’exonération fiscale pour les entreprises, etc. 

Parmi les fonctionnalités du site, la disponibilité d’une description audio de chaque démarche, ainsi que la traduction en haoussa et zarma, permettent une accessibilité du portail au plus grand nombre. 

La mue vers une administration numérique est particulièrement importante pour les pays en transition en vue d’établir une gouvernance efficace, transparente et inclusive, dans le but de contribuer au développement socio-économique des populations. L'e-gouvernement devient ainsi un élément moteur dans le développement national. Ce projet s’inscrit dans cette dynamique, appuyant les initiatives entreprises par le gouvernement nigérien dans le cadre de la stratégie Niger 2.0. 

De la consultation à la réalisation 

Les défis sont toutefois encore nombreux. Cette première version permet de consulter de nombreuses démarches en ligne, l’ambition est que demain ces démarches puissent s’effectuer toutes directement en ligne, sans passer par un guichet physique. 

Dans cette optique, un travail intense de transfert de compétence et d’expérience entre les équipes françaises et nigériennes, pierre angulaire de cette coopération technique, est réalisé depuis les débuts du programme. Grâce à cette coopération, les services publics numériques du Niger 2.0 sont aujourd'hui bel et bien une réalité.