• logo linkedin
  • logo email
Mai 2023 : l'AFD soutient 20 nouveaux projets d'OSC
L’Agence française de développement (AFD) a approuvé le 23 mai 2023 l’attribution de plus de 16 millions d’euros de subventions pour la mise en oeuvre de 20 nouveaux projets portés par des organisations de la société civile, pour un budget global s’élevant à près de 29 millions d’euros. Pour la première fois, le dispositif Initiatives OSC se voit confier la gestion de fonds délégués par l’Union européenne afin de financer deux projets destinés à répondre à l'aggravation de l’insécurité alimentaire au nord du Cameroun.

► Retrouvez l’information complète des décisions de financement du comité ONG de l'AFD du 23 mai 2023 en cliquant ici.

 

PROJETS DE TERRAIN

  • ECPAT France - Projet Aacting : protéger les enfants de la traite à des fins d’exploitation sexuelle au Nigéria (phase 2)

Deuxième phase du projet « Don’t pay with your life » mis en œuvre de 2019 à 2022, ce projet vise à protéger les filles et les garçons de deux États du Nigéria (Edo et Delta) de la traite à des fins d’exploitation sexuelle. Il s’agit en premier lieu d’accroître et de diffuser les connaissances sur l’évolution des manifestations de la traite des filles et des garçons, en ligne et hors ligne, d’adapter les outils et mécanismes opérationnels en réponse et d’accompagner les acteurs clés de protection autour des enfants.

Il s'agit de la troisième phase du projet « Enfance sans barreaux » qui vise à contribuer à la mise en place d’une justice réparatrice dans le traitement et la réinsertion des enfants en conflit avec la loi dans trois pays d’Afrique. Cette dernière phase intensifiera les efforts sur le soutien post-libération, en milieu ouvert, des enfants en conflit avec la loi afin de les maintenir dans la cellule familiale et d’en favoriser leur réinsertion socio-économique. Elle ambitionne également la meilleure prise en compte de la protection des droits des enfants dans les politiques publiques locales à travers notamment des initiatives de plaidoyer et de mécanismes de renforcement de capacités des parties prenantes œuvrant pour la justice juvénile. 

Planète Éducation est un programme d’éducation à l’environnement qui vise à mettre en place des outils et des activités pédagogiques dans 50 écoles primaires publiques du Bénin. Il s’agira de former et de mobiliser 300 professeurs qui sensibiliseront environ 18 000 élèves aux enjeux de la protection de l’environnement et du changement climatique. 

Le projet a pour objectif de déployer et de structurer une filière d’éducation populaire au Bénin, dans dix communes et pour plus de 30 000 bénéficiaires, dont 85 % de jeunes de moins de trente ans. Ce projet est issu du dialogue entre la Fédération Léo Lagrange Bénin et le gouvernement béninois, autour d’une préoccupation commune : la désuétude des centres de loisirs du pays. 

  • AFCNDH - Renforcer les Institutions nationales des droits de l’homme (INDH) et leurs partenaires des organisations de la société civile, Bénin, Côte d’Ivoire, RDC, Cameroun (phase 2)

Il s’agit de la seconde phase d’un projet initié en 2019 par l’AFCNDH. L’objectif global reste que l’environnement favorable à la protection et la promotion des droits de l’homme et à l’action des OSC progresse. Cette seconde phase se concentre sur quatre pays. Les impacts visés sont notamment qu’une loi conforme aux Principes de Paris soit adoptée au Bénin, que la collaboration entre INDH et OSC se renforce, que la RDC ait une composition pluraliste des membres de son INDH et que l’AFCNDH ait obtenu quatre financements sur les plans national et international.

  • UNMFREO - Renforcer l’ancrage des associations Maisons familiales rurales (MFR) partenaires, par leur action spécifique de formation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des adultes

Les trois phases de la convention-programme coordonnées par l’UNMFREO entre 2010 et 2023 ont permis de créer ou de relancer puis d’appuyer la structuration des mouvements MFR partenaires. L’objectif stratégique était le développement de l'agriculture familiale et les territoires ruraux par la formation et l'insertion des jeunes et des adultes. Le projet va favoriser une reconnaissance accrue des MFR et des organisations nationales dans les politiques de formation agricole et rurale par un renforcement qualitatif des MFR dans 12 pays, mais aussi développer le pouvoir d’agir des MFR dans le monde en renforçant les compétences des acteurs par des actions partenariales innovantes.

  • CCFD-Terre solidaire - Accompagner la transition vers une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire - Tapas 2 (CPP, phase 2, tranche 1), Niger, Burkina, Burundi, Rwanda, RDC, Bolivie, Colombie, Pérou, Timor-Leste, Égypte

La CPP Tapas 2 porte la vision du CCFD-Terre solidaire, à savoir celle d’une société dans laquelle la souveraineté alimentaire est assurée au sein de territoires valorisés et solidaires les uns avec les autres. Cette seconde phase va permettre de multiplier et de soutenir la mise en œuvre d’initiatives locales et territoriales, à même de répondre aux besoins directs des paysans, d’impulser des dynamiques au niveau des territoires, et également, dans une logique assumée de recherche-action, de mener des expérimentations fécondes capables de renforcer le mouvement en faveur de l’agroécologie paysanne et ses acteurs. 

  • Fert - Renforcer les agriculteurs pour le développement agricole du Petit Caucase, Géorgie 

Depuis la fin de l’ère soviétique, l’agriculture géorgienne peine à se développer et ne parvient pas à son autosuffisance alimentaire. Dans la région Samtskhé Djavakhétie, les exploitations agricoles familiales produisent des cultures vivrières. Mais les revenus issus de ces productions restent faibles et les rendements peu productifs. Le projet vise à contribuer au développement d’un plus grand nombre d’exploitations agricoles de la région sur trois filières (lait, pommes de terre et apiculture), en augmentant les volumes produits grâce à des pratiques agricoles plus performantes, durables et respectueuses de l’environnement. 

Ce projet vise à faire émerger le premier réseau d’itinéraires de grande randonnée du Moyen-Orient à travers la mise en place d’un cadre d’échanges, d’études, de partage d’expériences et de mutualisation des bonnes pratiques. Il favorisera ainsi le développement économique des territoires ruraux par le tourisme de randonnée en mobilisant un grand nombre de parties prenantes. 

  • Action contre la faim - Soutenir la résilience économique, environnementale et sociale des populations de la région de l’Extrême-Nord, Cameroun (Prorec)

Le projet Prorec vise à contribuer au renforcement de la résilience économique et sociale des populations. Il permettra le renforcement des acteurs nationaux, régionaux et locaux dans leur capacité d’anticipation et de réponse aux crises alimentaires, mais aussi le renforcement de capacités des groupements agricoles, ainsi que des associations villageoises d’épargne et de crédit et des comités de gestion des points d’eau, dans leur rôle d’acteurs du développement économique local.

Au Ghana, deuxième plus gros pays producteur au niveau mondial, le cacao constitue la principale culture d'exportation, représentant environ 10 % du PIB et employant plus de 800 000 agriculteurs. Le projet Gaim vise à répondre aux principaux enjeux liés à cette production : d’une part la vulnérabilité des cacaoculteurs dépendants de cette seule source de revenus volatile et soumise à de fortes fluctuations, d’autre part la déforestation induite par une demande toujours croissante pour « l’or brun » et la recherche de sols plus fertiles qui continuent de pousser les agriculteurs à défricher de nouvelles parcelles de forêt.

  • Envol vert - Développer des alternatives à la déforestation, Colombie (phase 2)

Le projet vise à contribuer à l’engagement national de réduction de la déforestation en Colombie en intervenant dans les trois écosystèmes principaux (côte Caraïbe, Amazonie et Andes). Il vise à développer des pratiques agroforestières, sylvopastorales, de restauration et de conservation favorables à la préservation des forêts et de leur biodiversité, et à l'adaptation au changement climatique. 

  • Irex Europe - Promouvoir le respect, l’inclusion, la dignité et l’égalité pour les personnes LGBT, Balkans (phase 2)

Il s'agit de la seconde phase d’un projet initial (Pride+) lancé en 2020 pour soutenir la communauté LGBTIQ+ en Albanie et au Kosovo. Ce projet permet aux organisations locales de renforcer davantage leurs capacités, de poursuivre et déployer leur plaidoyer et de faire face à un certain nombre de situations critiques comme la montée des discours de haine et l’épuisement des activistes lié au contexte de plus en plus éprouvant auquel ils doivent faire face.

  • ICD-Afrique - Renforcer la résilience pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle créatrice d'emplois et de revenus durables, Sénégal (phase 3) 

Dans la zone de Tambacounda, l’agriculture, principale activité économique en milieu rural, est entravée par une série de contraintes : dépendance aux variations pluviométriques, accès insuffisant aux facteurs de production, pratiques peu performantes et non respectueuses de l’environnement. L’action vise à améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales par la diffusion d’un modèle d’agriculture familiale performante, résiliente et durable et la promotion de l’entrepreneuriat des femmes. 

  • Kozama - Améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement public pour les enfants issus des familles vulnérables d’Antananarivo, Madagascar

À Madagascar, le système scolaire souffre de nombreuses défaillances. Depuis sa création en 2009, Kolo Zaza Malagasy (Kozama) porte l’ambition de réduire de façon durable la pauvreté à travers l'éveil et l’éducation des enfants issus des familles vulnérables. Le projet vise à contribuer à la généralisation du préscolaire dans les écoles primaires publiques d’Antananarivo, à offrir un dispositif de soutien scolaire gratuit pour les élèves en difficulté, ainsi qu’à renforcer les compétences des enseignants et des directeurs d’école. 

  • Santé Sud - Améliorer la prévention et le dépistage précoce du handicap de la petite enfance, Maroc et Tunisie

La prévention, le dépistage et la prise en charge précoces du handicap s'avèrent primordiaux pour les conditions de vie futures des enfants. Pour répondre à cette problématique, Santé Sud et ses partenaires au Maroc et en Tunisie accentueront leur action sur le dépistage et la prise en charge précoces du handicap et des troubles du développement de la petite enfance. Le projet vise à renforcer les capacités des professionnels de la petite enfance par des actions de formation et à mettre en place des activités de sensibilisation à base communautaire pour les familles.

  • Iram - Promouvoir le lait des petits producteurs, Niger (phase 3)

Le projet vise à contribuer au développement d’une filière lait local périurbaine durable dans la région de Tillabéri et la ville de Niamey. Pour cela, des centres de collecte seront créés et les éleveurs et leurs organisations coopératives seront professionnalisés afin de mieux structurer la filière lait local en amont et d’augmenter le revenu des éleveurs. Le marché de lait local sera consolidé au travers des partenariats commerciaux équilibrés et de nouveaux acteurs de distribution. 

  • Secours populaire français - Renforcer la coopération multi-acteurs pour l’emploi et l’émancipation des jeunes, Niger (phase 1)

Le chômage et le sous-emploi constituent une menace pour la stabilité du Niger. Le projet a pour objet de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes nigériens et nigériennes de la région d’Agadez et d’en faire des citoyens mobilisés, porteurs d’initiatives pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Grâce aux formations techniques dispensées et à un accompagnement personnalisé vers l’emploi, les jeunes ciblés auront amélioré et stabilisé leur situation économique.


PROJETS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

  • Clong Volontariat (Comité de liaison d’organisations non gouvernementales de volontariat) - Renforcer l’engagement volontaire dans la solidarité internationale, France (phase 2)

Pour renforcer la place du volontariat dans la solidarité internationale et développer l’accueil de volontaires en réciprocité, ce projet consiste à promouvoir les volontariats de qualité et à renforcer les ASI françaises qui les portent. Le premier axe de structuration des ASI développe les échanges de pratiques au sein du collectif, y compris entre salariés-pairs, et l’ouverture aux autres acteurs. Dans le second axe, le projet contribue à répondre aux nouveaux enjeux du secteur, en partenariat avec France Volontaires notamment, et produit des outils contribuant à l’insertion intégrale des volontaires.

  • Forus - Renforcer la réponse de la société civile aux enjeux du développement, 68 pays (phase 3)

À travers ce projet, c’est en réalité le réseau Forus dans son intégralité qui est soutenu. La finalité du projet et ses objectifs spécifiques correspondent ainsi aux grands axes de sa stratégie : connecter, soutenir, influencer. La finalité du projet est de mieux équiper et coordonner la société civile pour qu’elle puisse influencer les politiques publiques de développement aux trois échelles : nationale, régionale et internationale.