• logo linkedin
  • logo email
Côte d'Ivoire : Séance PEFA en octobre 2024
Depuis 2014, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une réforme afin de consolider la discipline budgétaire, optimiser l’allocation des ressources publiques et fournir davantage de services publics. Un séminaire international de formation sur la méthodologie Pefa (Public Expenditure and Financial Accountability), diagnostic des forces et faiblesses du système de gestion des finances publiques, vient de s’achever à Abidjan.

« C’est un grand plaisir pour moi d’avoir postulé à ce séminaire et d'avoir été sélectionné pour participer à cette formation de haut niveau. Pendant les quatre jours de formation, j’ai eu le plaisir de rencontrer des experts, des hauts cadres de l’administration et le personnel des partenaires techniques et financiers qui, comme moi, ont été formés aux modules climat et genre développés par le programme Pefa (Public Expenditure and Financial Accountability) », se réjouit M. N’Douba. Ce chargé du cadrage et des prévisions budgétaires à la Direction des politiques et synthèses budgétaires de Côte d’Ivoire a bénéficié d’une formation co-organisée par le secrétariat Pefa et le groupe AFD, destinée aux professionnels francophones de la gestion des finances publiques. Tenu à Abidjan, l'événement a réuni une trentaine de participants de plusieurs pays d’Afrique et de Madagascar, du 30 septembre au 4 octobre 2024.


Lire aussi : Méthodologie Pefa et collectivités infranationales


Après les quatre jours de formation, M. N'Douba précise : « Je me sens capable de partager mes connaissances avec mes collègues et d’utiliser ce que j’ai appris sur le rôle du secrétariat Pefa et sur la manière de mener un diagnostic pour améliorer la performance des systèmes de gestion des finances publiques. Ce que j’ai le plus apprécié dans cette formation, c’est le fait de pouvoir utiliser une méthodologie internationalement reconnue comme diagnostic de référence de la performance des systèmes de gestion des finances publiques. » En effet, avec 815 évaluations réalisées dans 155 pays dans le monde, le Pefa est aujourd’hui une référence internationale en termes de diagnostic des systèmes de gestion des finances publiques. « Cette formation me permettra d’être plus efficace dans la mise en œuvre des mesures envisagées par le gouvernement ivoirien dans le cadre des réformes des finances publiques. », poursuit M. N'Douba.

Une 4e évaluation des finances publiques ivoiriennes

Depuis la fusion en 2023 des portefeuilles Finances et Budget, le récent ministère des Finances et du Budget, et plus précisément la Direction générale du budget et des finances, sont à pied d’œuvre pour poursuivre l’amélioration de la gestion des finances publiques. « Si depuis 2014, de nombreux progrès ont été réalisés, en matière de transparence budgétaire par exemple, la qualité de la dépense doit rester une priorité pour une direction comme la nôtre », diagnostique M. N’Douba.

Cet ingénieur statisticien de formation, professionnel du budget et originaire de la ville de Bouaké, rappelle que les difficultés dans l'exécution du budget, en particulier les investissements, sont rarement isolées et qu’une approche holistique est nécessaire. « Des passations de marchés à la mobilisation des ressources intérieures, en passant par les études de faisabilité, les freins à la bonne exécution des investissements sont multiples. En ce sens, le Pefa est un outil parfaitement adapté à ce besoin », conclut M. N’Douba. Le gouvernement de Côte d’Ivoire a en effet pris l’initiative de lancer en 2024 une évaluation Pefa au niveau national, intégrant les modules genre et climat. 

Conformément à la méthodologie Pefa, qui repose sur les normes et les bonnes pratiques internationales en matière de gestion des finances publiques, l’évaluation lancée par les autorités nationales permettra de faire le diagnostic de chaque sous-domaine de la gestion des finances publiques, allant de la crédibilité des cadrages macro-budgétaires au contrôle externe réalisé par la Cour des comptes et le Parlement.


Lire aussi : Améliorer la gouvernance dans le monde : ce que fait l'AFD


Dans le contexte ivoirien, cette évaluation Pefa soutenue par l’Union européenne et le groupe AFD s’inscrit dans un calendrier opportun. Les conclusions pourront contribuer à :

  1. Évaluer les résultats de la mise en œuvre du schéma directeur de réformes des finances publiques (2022-2024).
  2. Évaluer les résultats suite à l’adhésion à l’Open Governement Partnership (organisation internationale promouvant une gouvernance transparente, participative, inclusive et responsable au service des citoyens).
  3. Déterminer les forces et les faiblesses actuelles du système et ainsi fixer de nouvelles priorités. Cette évaluation Pefa donnerait également matière dans un second temps à la réalisation d’une nouvelle stratégie de réformes des finances publiques, intégrant la sensibilité au genre et au climat. Elle pourrait en outre contribuer à nourrir l’élaboration du prochain Plan national de développement.