• logo linkedin
  • logo email
mooc genre développement
Expertise France, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que l’Agence française de développement ont lancé le Mooc Genre & développement à destination des professionnels du développement. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, mardi 8 mars, zoom sur cet outil de formation gratuit en ligne déjà suivi par plus de 2 800 participants.

L’égalité entre les hommes et les femmes et l'autonomisation des femmes sont encore loin d’être atteintes à travers le monde. Les chiffres sont explicites : 70 % des personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour sont des femmes, tandis que dans certains pays la moitié d’entre elles sont victimes de violences. Dans tous les domaines de la société – emploi, éducation, santé – les femmes sont discriminées. De nombreuses études ont pourtant démontré que la réduction des inégalités de genre, l'éducation et l'autonomisation des femmes contribuent à un meilleur développement des pays, équitable et durable.

Forte de ce constat, la France a fait de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, et notamment de l’ODD 5 sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, l’une de ses priorités. Celle-ci exige que les enjeux d’égalité femmes-hommes et de genre soient pris en compte dans toutes les dimensions de la coopération internationale au développement.


Lire aussi : Comment l'AFD accélère sur les enjeux liés au genre


C’est ce qui a poussé l'agence interministérielle de coopération technique internationale Expertise France, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) ainsi que l’Agence française de développement (AFD) à lancer en décembre 2021 un nouveau cours en ligne, le Mooc intitulé Genre & développement.

Cet outil de formation, gratuit et accessible à tous, promeut l’approche intégrée de l’égalité de genre auprès des professionnels de la coopération internationale et du développement. Il s’appuie sur des experts issus du MEAE, d’Expertise France, de l’AFD, ainsi que d’organisations françaises et internationales.

 

Le programme de formation se divise en deux parties, chacune constituée de neuf modules d’une durée d’environ 60 minutes chacun. La première partie explore les enjeux, méthodes et outils de l’intégration du genre dans trois espaces théoriques différents : les politiques publiques, les organisations et les projets de développement. La seconde partie repose quant à elle sur une approche thématique, analysant chacun des grands enjeux du développement (autonomisation économique et politique, développement humain, prévention et résolution des conflits, changement climatique…) à travers le prisme du genre.

« L’objectif de ce MOOC est de donner les clés nécessaires aux équipes pour qu’elles aient envie de s’intéresser au genre, qu’elles en comprennent les enjeux, mais aussi pour qu’elles disposent d’outils concrets afin de pouvoir l’intégrer dans leurs projets de coopération », explique Dehbia Krouk, référente genre d’Expertise France. « On ne peut pas faire du développement sans s'assurer que nos projets contribuent à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. »

Un accompagnement avec un tuteur est proposé pour la seconde partie, du 3 avril au 15 juin 2022. Pendant et en dehors de cette période, l’intégralité du Mooc reste disponible en autoformation, ses ressources pouvant être consultées autant de fois que nécessaire. Une évaluation finale est prévue à l’issue de chacun des neuf modules, dont la validation permet l’obtention d’un certificat de réussite. Plus de 2 800 participants ont déjà suivi la première partie de la formation.


Suivre le Mooc Genre & développement