En 2021, le groupe AFD a publié son premier rapport TCFD (Task-Force on Climate Related Financial Disclosure), contribuant à l’effort de transparence et de redevabilité du Groupe sur les questions climatiques, et s'inscrivant aussi dans une démarche partenariale. Aider nos clients et partenaires à prendre conscience des risques financiers climatiques, les encourager à mieux identifier les opportunités de développement à l’aune des objectifs de l’Accord de Paris fait partie des objectifs premiers du Groupe sur ce sujet.
À l'occasion de la COP27, l'AFD lance la deuxième partie de son programme de formation en ligne sur les risques financiers climatiques, en collaboration avec le Campus AFD, disponible en trois langues (français, anglais et espagnol).
- La première partie du mini-Mooc, lancée en 2021, vise à donner les clés pour comprendre les risques financiers climatiques (physiques et de transition), leurs impacts potentiels sur la stabilité financière et sur la supervision du secteur financier.
- Dans cette deuxième partie du mini-Mooc, les experts de l’AFD vous aideront à analyser les mécanismes spécifiques par lesquels les risques financiers climatiques peuvent affecter différents types d'acteurs économiques : les pays, les collectivités locales, les institutions financières ou encore les entreprises.
Rejoignez la communauté des experts sur les risques climatiques en suivant cette formation certifiante et n’hésitez pas à la partager autour de vous !
Retrouvez l’ensemble des ressources et formations en ligne sur le climat sur le site du Campus AFD.