• logo linkedin
  • logo email
parques piura Pérou construction logement durable écocertifiés écoresponsables acquisition finance verte
L'Union européenne et l'Agence française de développement, à travers une subvention de 10 millions d'euros, soutiennent l'acquisition par les particuliers de logements certifiés durables au Pérou, dans le cadre du programme « Mivivienda Verde ».

Dans le cadre de la stratégie sectorielle de renforcement du marché du logement social et de la construction durable au Pérou, l'Agence française de développement (AFD), en collaboration avec la délégation de l'Union européenne, l'ambassade de France, l'ambassade d'Allemagne, la KfW et le ministère du Logement, de la Construction et de l'Assainissement du Pérou, a annoncé le lancement du programme d’appui de l'Union européenne au programme péruvien Mivivienda Verde par le biais de la Facilité d'investissement pour l'Amérique latine (LAIF).

Cet appui se traduit par une subvention de 10 millions d'euros, dont l'essentiel – 9,25 millions d'euros – permettra de financer la réduction des taux d'intérêt octroyés aux bénéficiaires d'un crédit en vue de l’acquisition d’un logement certifié durable par le Fondo Mivivienda SA. Le budget restant sera consacré à un programme d'assistance technique visant à faciliter le dialogue politique et technique sur la construction durable et l'amélioration des capacités et la diffusion des connaissances parmi les acteurs du secteur, sur des sujets tels que le développement de technologies peu consommatrices de ressources naturelles, la planification urbaine, la conception bioclimatique, l'égalité femmes-hommes dans le logement social et les risques associés au dérèglement climatique.

Déjà 5 519 crédits soutenus

Les soutiens financiers et l'assistance technique de l’AFD en faveur du Fondo Mivivienda ont débuté en 2015 par un financement de 120 millions d'euros pour accompagner l'institution dans le développement de Mivivienda Verde.

En 2019, l'AFD et la KfW se sont associées pour allouer 150 millions d'euros de financements supplémentaires afin de rehausser l’ambition du programme et de financer de nouveaux projets immobiliers sociaux aux critères environnementaux renforcés.

Fin février 2021, la certification de 437 projets certifiés durables a été atteinte, permettant la construction de plus de 61 000 logements dans tout le pays. En termes d’opérations, un total de 5 519 crédits Mivivienda Verde ont été alloués en 2020, soit 66 % du portefeuille de prêts.

 


Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

à lire aussi