"Alors ils l'ont fait" : un podcast dédié à l'engagement des jeunes générations

publié le 02 juin 2020
  • logo linkedin
  • logo email
afdpodcast
Réalisée en partenariat avec le studio Louie Media, la première saison de ce podcast inédit donne la parole à cinq jeunes citoyens ordinaires aux trajectoires exceptionnelles. Une manière innovante et intimiste de saluer l'engagement des nouvelles générations en faveur du climat, de la santé, de l'égalité ou de la justice.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » : la célèbre sentence attribuée à l’écrivain américain Mark Twain est restée dans la mémoire collective comme l’une des meilleures formulations littéraires de l’idéalisme et de la fougue de la jeunesse – de sa traduction militante, aussi. Elle colle ainsi parfaitement au parcours hors norme de Seraina Eldada, bénévole à bord de l’Aquarius pour aider au sauvetage des migrants tentant de rejoindre les rives européennes de la mer Méditerranée. 

Citoyens ordinaires, trajectoires extraordinaires

Née d’un père libanais ayant connu la guerre civile et d’une mère suisse-allemande, Seraina a vécu la fuite d’un conflit armé au Liban. Douze ans plus tard, elle était sur l’Aquarius en tant qu’interprète, pour aider ceux qui à leur tour fuient les conflits armés. Avec Arnaud Assoumani, David Maenda Kithoko, Ameni Kharroubi ou Matthieu Fouché, elle fait partie de ces jeunes citoyens ordinaires aux trajectoires exceptionnelles que l’Agence française de développement (AFD) a tenu à mettre en avant à travers le lancement de son premier podcast : « Alors ils l’ont fait ».

Réalisée avec Louie Creative, l'agence de création de contenu de Louie Média, la première saison de cinq épisodes donne ainsi la parole à de jeunes personnalités qui défendent toutes avec passion la cause qui leur est chère. Leur point commun : ils sont jeunes, ouverts sur le monde et engagés au service de l’égalité, de la justice, de la santé, de l’écologie, de l’avenir et du bien commun. Avec la journaliste Clémence Bodoc, ils racontent avec sincérité et simplicité le sens de leur engagement, leur parcours marqué par des rencontres avec des ONG mais aussi les meilleures manières de s’engager pour la jeunesse. 

Des voix qui montrent la voie

Pour Caroline Castaing, responsable de la cellule Sensibilisation et campagne d’intérêt général de l’AFD, « ce podcast est un grand cri du cœur. C’est l’occasion de vivre par le son des rencontres uniques avec des personnalités engagées et inspirantes. Des héros ordinaires pourtant extraordinaires. Ce nouveau format de l’AFD s’inscrit dans notre mission de sensibilisation auprès de la jeunesse française et francophone, mais il va bien au-delà en parlant concrètement d’engagement et, à travers l’incroyable pouvoir du récit, donne une incarnation aux grands enjeux du monde. Ce sont des voix qui montrent la voie. »

Disponible depuis le 29 mai sur Apple PodcastGoogle PodcastDeezerSpotify ainsi que sur les autres principales plateformes, le premier épisode retrace le parcours d'Arnaud Assoumani, athlète handisport français d'origine comorienne, double champion du monde de saut en hauteur et champion olympique en 2008.

  • Épisode 2 : « En mission sur l’Aquarius » avec Seraina Eldada - En ligne le 12 juin
  • Épisode 3 : « Soigner le monde sans être médecin » avec David Maenda Kithoko - En ligne le 26 juin
  • Épisode 4 avec Ameni Kharroubi - En ligne le 10 juillet
  • Épisode 5 avec Matthieu Fouché - En ligne le 24 juillet