• logo linkedin
  • logo email
Programme Direcct
Dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), le programme DIRECCT appuie la connectivité et la numérisation d’acteurs de la santé, de l’éducation et des petites entreprises pour les aider à faire face aux crises actuelles et à venir. Les acteurs de ce programme se sont rassemblés à Paris mi-octobre pour échanger et engager des actions de coopération communes.

Création d’une plateforme e-learning en open source pour les étudiants d’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes, guide de formation aux outils numériques pour le personnel médical des centres de santé des trois régions ACP, séminaire commun des projets éducation, lutte contre les inégalités de genre face au numérique, élaboration d’un Memorandum of Understanding entre les deux grandes agences régionales de santé des Caraïbes et du Pacifique : plus de 20 collaborations ont émergé entre les acteurs du programme DIRECCT au cours du séminaire.

Venus d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ces partenaires ont pour point commun de mettre le numérique au service de leur action : améliorer les soins par la numérisation des centres de santé, mieux contrer les épidémies avec des systèmes régionaux de données, assurer la continuité de l’enseignement via la mise en ligne des cours, ou encore accompagner des entrepreneurs dans l’adoption d’outils numériques pour développer leur activité.


Lire aussi : DIRECCT : Des solutions numériques pour réduire l'impact des pandémies et des crises


Des collaborations inter-pays

« La numérisation est au cœur de la politique de l'UE pour les années à venir. Nous nous engageons à promouvoir la numérisation et une approche centrée sur l'humain, y compris dans nos programmes avec les pays partenaires. Grâce à DIRECCT, nous contribuons à la réduction de la fracture numérique, en mettant l'accent sur des secteurs sociaux importants comme la santé, l'éducation et le développement du secteur privé », expliquait Thierry Barbé, chef de l'unité Science, technologie, innovation et numérisation des partenariats internationaux de la Commission européenne

Pour Camarou Bello, responsable du département institutionnel de la CCI du Bénin, « les études ont révélé que les entreprises qui étaient plus engagées dans la numérisation de leurs process ont mieux résisté à la pandémie ».

Pour les porteurs des projets, le séminaire a constitué un moment privilégié pour exposer les défis communs et surtout pour s’engager à collaborer. « Grâce à la mise en commun de nos richesses intellectuelles et culturelles, nous pouvons aller plus loin », confirmait ainsi Yawo Gilbert Josias Kavege, Directeur de l’Assistance aux Entreprises à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo. À titre d’exemple, dans le domaine de la transformation numérique des PME, quatre chambres de commerce et d’industrie d’Afrique de l’Ouest, ainsi que l’agence Caribbean Export, l’agence belge de développement Enabel et l’ONG Oxfam se sont engagées à partager leurs outils de formation des entrepreneurs. Dans le secteur de l’éducation, plusieurs collaborations techniques sont prévues entre les projets du Pacifique et d'Afrique dont, notamment, la formation des enseignants à la création de cours en e-learning dirigée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et appuyée par l’Agence universitaire francophone (AUF).

Au-delà des activités techniques, les porteurs de projets ont également prévu d’étudier ensemble plusieurs thèmes de capitalisation au cours des prochains mois tels que, par exemple, l’appropriation des outils numériques par les bénéficiaires finaux ou encore la gestion responsable et sécurisée des données de santé.
 

Gwenael Prié est responsable du programme DIRECCT au sein de la division numérique de l’AFD

Le numérique pour résister aux crises

Financé par l’Union européenne à hauteur de 15,4 millions d'euros, et placé sous le patronage de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le programme DIRECCT soutient ainsi des projets qui bénéficieront à 55 pays de ces régions. Lancé en 2021, il est mis en œuvre conjointement par l’Agence française de développement (AFD) et l’agence belge de développement Enabel. 


Lire aussi : Quand le numérique fait face à la crise sanitaire


En ligne avec l’objectif européen de construire un numérique centré sur l’humain, le séminaire a également permis de réfléchir aux manières de mettre l’utilisateur et le citoyen au centre de la réflexion, de respecter les droits, notamment en matière de données personnelles, et encore de construire un numérique inclusif. « L'enjeu est de mettre le numérique au service de la vie citoyenne », retenait Marie Bjornson-Langen, directrice des transitions politiques et citoyennes à l’AFD, lors de son discours d’ouverture du séminaire. « Nous avons également mis en place un programme spécifique pour le genre, tous les projets sont suivis, épaulés et suivent un plan d’action. C’est un sujet essentiel pour nous, Enabel, l'AFD et l’Union européenne », ajoutait Capucine Gonnord, responsable du programme DIRECCT pour Enabel.

Le lancement et le suivi des activités

Une réelle dynamique s’est créée au cours de ce séminaire et ces promesses de collaborations devront se confirmer dans les mois qui viennent : chaque projet a élaboré un plan et un calendrier pour les 12 prochains mois pour mettre en œuvre ces activités communes. Le rôle du programme DIRECCT sera d'aider à maintenir cette dynamique. 

« J’espère que nous resterons en contact au travers des réseaux pour échanger les informations et partager ce que nous avons appris pour atteindre nos objectifs de développement du numérique », concluait Philip Jackson, responsable de l'Innovation et des affaires numériques à l'Agence de développement des exportations des Caraïbes.

Rendez-vous est donc pris dans quelques mois pour un premier bilan de ces collaborations.
 


Regarder ces vidéos sur les moments clés du séminaire DIRECCT : 

  • Conférence de presse de lancement des projets DIRECCT au Sénégal.

  • Interview de Philip Jackson, responsable de l'Innovation et des affaires numériques, Agence de développement des exportations des Caraïbes.

  • Interview croisée de représentants des chambres de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et du Bénin.

  • Interview de Camarou Bello, responsable du département institutionnel de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin.

  • Interview de Romain Berthier, coordinateur de programme chez Bibliothèques sans frontières, en charge du développement du programme DIRECCT en Haïti pour apporter des ressources pédagogiques de qualité aux enseignants et élèves du pays. 

  • Interview de Mathieu Vergez d’Oxfam Sénégal, sur la mise en place d’un système numérique dans les centres de santé pour améliorer l’information auprès des femmes enceintes et allaitantes.

Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.