Le nord du Laos est confronté à de nombreux défis : inondations de plus en plus fréquentes, dégradation des sols causée par la déforestation et l'intensification des pratiques agricoles, saison sèche plus précoce et plus longue… La région est également particulièrement pauvre et dépendante de l'agriculture.
Les deux projets signés le 16 septembre 2021 par le gouvernement laotien et l'Agence française de développement (AFD), en présence de l’ambassadrice de France au Laos, Florence Jeanblanc-Risler, visent à renforcer la résilience des communautés et à améliorer leur niveau de vie.
Le café : un secteur prometteur
Si un soutien technique régulier et adéquat lui est apporté, le Nord-Laos pourrait devenir la nouvelle région caféière du pays dans les dix prochaines années et représenter environ 10 à 15 % de la production nationale. Le projet PRCC Café Nord vise, d’une part, à développer une filière café durable dans la région et, d’autre part, à renforcer les capacités de recherche et d'enseignement. À terme, il s’agit de contribuer à la durabilité de la production et à l'amélioration de la qualité du café au niveau national. Ce programme aura un impact direct sur les conditions de vie des agriculteurs.
Lire aussi : Laos, le café au service des communautés
« Nous nous réjouissons de la signature de ces deux projets qui contribueront, chacun à leur niveau, au développement durable et à la résilience des populations du Nord-Laos. L'implication de l'AFD dans la filière café remonte à plus de vingt ans, historiquement sur le plateau des Bolovens, et nous sommes heureux de pouvoir étendre cet appui au nord du Laos », a déclaré la directrice de l'AFD au Laos, Julie Gabet-Ouahioune.
La résilience comme objectif
Le second projet, appelé SWAN, cherche à engager les communautés locales dans une gestion durable et participative des bassins-versants. « L'AFD est un partenaire de développement de longue date du Laos, avec un total de plus de 270 millions d'euros engagés depuis 1994. Ces deux projets renforcent la position de l'AFD comme l'un des principaux contributeurs au développement socio-économique du pays, en particulier dans le domaine de l'agriculture », s’est félicitée la vice-ministre du Plan et de l'Investissement, Phonevanh Outhavong.
À la fin du projet, l'objectif est que les communautés ciblées soient préparées et moins vulnérables aux risques liés au changement climatique. Les ressources naturelles seront également mieux protégées et mieux partagées grâce à une compréhension et un engagement accrus des habitants de ces zones.