Depuis le 5 avril, le musée du Quai Branly expose près de 300 œuvres camerounaises, dont 260 trésors conservés par plusieurs chefs et lignages familiaux, et des créations d'artistes contemporains influencés par les anciens. Véritable voyage entre le monde des ancêtres et celui des vivants, l’exposition plonge les visiteurs au cœur de la société bamilékée et de son savoir-faire traditionnel, à la découverte d'objets encore utilisés aujourd'hui.
Le Cameroun à l’honneur
Le Cameroun dispose d’un patrimoine culturel, créatif et naturel remarquable. Dans la région de l’Ouest, les nombreuses chefferies traditionnelles – sortes de royaumes représentant une communauté et un territoire bien délimité – témoignent d’une culture millénaire très riche.
Porté par l’association Route des chefferies – qui œuvre depuis une quinzaine d’années au développement économique et social de la région de l’Ouest et compte un réseau de quatorze musées – le programme du même nom a été initié localement par les chefs, maires, promoteurs privés et acteurs de la culture afin de valoriser, conserver et promouvoir le patrimoine de la région.
Un projet financé par l’AFD
L’AFD appuie le programme Route des chefferies depuis avril 2020 via un financement de 2 millions d'euros sur une durée de trois ans. Le programme s’articule autour de trois composantes :
- améliorer la conservation et la scénographie de sites patrimoniaux, et soutenir l’artisanat ;
- promouvoir et mettre en valeur une offre touristique diversifiée et attractive auprès du public national et établir des bases de structuration nécessaires à l’accueil d’une clientèle internationale ;
- structurer et consolider la gouvernance du système d’acteurs du tourisme dans la région et le renforcement de leurs capacités.