• logo linkedin
  • logo email
Participants à l'atelier à la Réunion © AFD
À la Réunion, quinze professionnels venus du monde entier se sont réunis au cours d’un atelier d’urbanisme pour confronter leurs analyses et leurs expériences en matière d’adaptation des territoires insulaires au changement climatique.

Après Saint-Laurent du Maroni, Kampala, Ouagadougou, Tirana, San Pedro, c’est à la Réunion que s’est tenu, du 25 septembre au 8 octobre dernier, l’atelier international d’urbanisme sur le thème « L’adaptation des territoires insulaires face au changement climatique ». Les Ateliers internationaux de maîtrise d'œuvre urbaine de Cergy-Pontoise, partenaire historique de l’AFD, animaient cet évènement.

Vivre avec le risque, diversifier les formes de mobilité, assurer la souveraineté alimentaire… Quinze professionnels venus de la Réunion et du monde entier (France, Maurice, Madagascar, Brésil, Indonésie, Inde, Afrique du Sud, Allemagne, Hongrie) se sont penchés sur la résilience des territoires réunionnais avec une totale liberté dans les propositions formulées. « Même s’il y a des spécificités, nous sommes convaincus que nous traversons tous des problématiques communes et il est intéressant d’observer la manière dont elles sont traitées dans des pays différents », explique Pierre-André Périssol, président de l’association les Ateliers internationaux de maîtrise d'œuvre urbaine de Cergy-Pontoise, ancien ministre et actuel maire de Moulins (Allier).

Résilience des territoires insulaires

Architectes, géographes, élus ou encore chercheurs, tous ont mis en commun leurs expertises et leurs expériences aux quatre coins du monde afin d’apporter un œil neuf et des regards croisés sur les territoires. Des idées innovantes ont vu le jour : créer des tiers-lieux comme solution de « non-mobilité » et comme lieu de lien social et de citoyenneté, s’appuyer sur les ravines en tant qu’élément structurant du développement territorial, renforcer l’axe de l’est (Saint-Benoît) au sud (Saint-Pierre) en passant par le centre de l’île et densifier les bourgs sur le long de cet axe…

« L’intérêt de la démarche est d’arriver à faire travailler les acteurs, chercher ensemble des solutions », rappelle Pierre-André Périssol. L’atelier s’est construit avec les territoires réunionnais, notamment la région, le département et les communautés d’agglomération. Les travaux ont été restitués le 8 octobre devant un panel d’acteurs locaux, de décideurs politiques, d’universitaires et d’opérateurs qui ont débattu sur des pistes d’actions pour les territoires réunionnais.

Cet atelier a également permis de rassembler des acteurs de la zone indianocéanique. Ainsi, des partenaires institutionnels des Comores, de Madagascar, de Maurice et de Mayotte ont participé à la journée de restitution par visioconférence. « Cet atelier et toute la démarche qui l’accompagne permet de créer une impulsion pour renforcer les possibilités de coopération régionale et accompagner nos partenaires dans la transition vers des territoires plus durables et plus inclusifs », note Emmanuelle Schatz, chargée de mission à l’agence AFD de Saint-Denis. Un nouveau cycle de tables rondes, « Enseignements et perspectives pour l’océan Indien », démarrera prochainement afin de poursuivre les échanges avec l’ensemble des acteurs.