• logo linkedin
  • logo email
Tunisie-kairaouan
En toile de fond d’une actualité politique marquée par le référendum constitutionnel du 25 juillet, les négociations que mène la Tunisie avec le Fonds monétaire international (FMI) tracent une possible sortie de l’impasse économique dans laquelle le pays est plongé depuis la révolution de 2011.

Le 25 juillet 2022, les Tunisiens sont invités à exprimer dans les urnes leur acceptation ou leur rejet du projet de nouvelle constitution porté par le président Kaïs Saïed. Un projet qui accordera de larges pouvoirs au président, risquant ainsi de mettre fin au système parlementaire en place depuis 2014.

Sur le plan économique, et alors que le champ des possibles se réduisait depuis des mois pour les autorités tunisiennes, un chemin – certes sinueux et semé d’embûches – laisse entrevoir une possible sortie du tunnel, via les négociations actuellement en cours avec le FMI. L'objet de ces tractations pourrait fournir un nouveau souffle à la Tunisie avec la mise en œuvre d’un programme de réformes structurelles essentielles pour catalyser l’appui des bailleurs bilatéraux, financeurs historiques du budget, et regagner la confiance des investisseurs privés.

Dans ce contexte, la nouvelle publication de l'AFD MacroDev Flash, « La Tunisie à l’heure des réformes : d’une négociation complexe avec le FMI à un impératif de résultats » revient sur les solutions possibles pour le pays afin de sortir de cette crise socio-économique, installée depuis la révolution de 2011 et exacerbée par la pandémie de Covid-19.


Télécharger la publication