Turquie
Mis en oeuvre par le groupe AFD via une délégation de fonds de l'Union européenne, la construction et l’équipement du nouvel hôpital de la province de Hatay ont été dirigés par le ministère de la Santé turc. À l'occasion de la Journée mondiale de la santé du 7 avril, retour sur la genèse d'un programme indispensable pour couvrir les besoins croissants de la population dans cette province limitrophe de la Syrie.

Le temps d'obtenir les derniers sésames réglementaires et administratifs, l’hôpital de Hatay ouvrira ses portes au cours du printemps 2022, au bénéfice d'une population d’environ 250 000 personnes habitant à Dörtyol et dans les villes voisines. 

L’entrée en service du nouvel hôpital allégera la pression existante sur les infrastructures et les services de santé de la province, il remplacera en effet l’hôpital existant, dont le plateau technique et la capacité ne sont plus adaptés aux besoins d'une population qui continue à croître. Équipé d’isolateurs sismiques, le nouvel hôpital apporte également la technologie requise pour les provinces à haut risque sismique, comme celle d'Hatay.