Actualités

Actualités

Thématique

  • -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Systèmes financiers
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables
En bref

COP15 contre la désertification : la stratégie du groupe AFD dans le Grand Sahel

Stratégie régionale Grand Sahel
La réduction des conflits, l’autonomisation des femmes, le renforcement des capacités des populations font partie des défis de la région Grand Sahel auxquels répond le groupe AFD dans le cadre de l’action de la France. Alors que la COP15 contre la désertification, organisée par les Nations unies, s’est ouverte à Abidjan lundi 9 mai et durera jusqu’au 20 mai, l'Agence française de développement continue d’assurer sa stratégie d'appui au développement répondant aux divers enjeux liés à cette région, une région qui inclut le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Le détail avec notre stratégie régionale sur la période 2020-2024.

Publié le
En bref

Xheni Karaj, figure de la cause LGBTI+ en Albanie

xheni karaj
À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai, focus sur Xheni Karaj, distinguée cette année – avec Frank Mugisha en Ouganda – par Civil Rights Defenders pour son engagement en faveur de l’égalité des droits et le bien-être des personnes LGBTI+ en Albanie.
Publié le
3 questions à...

Pablo Larco, expert de l’AFD en Équateur : « La bioéconomie, une économie pour la vie »

Barrera-esteban-ecuador
Gouvernements, secteur privé, société civile et coopération internationale investissent de plus en plus dans la bioéconomie. Celle-ci apparaît comme une voie alternative de développement, plus durable et plus en phase avec la lutte contre la déforestation, la désertification et la dégradation des écosystèmes. Dans le contexte de la COP15 sur la désertification qui se tient jusqu'au 20 mai à Abidjan et du Mois de la biodiversité, le projet innovant d’assistance technique en matière de bioéconomie en Équateur porté par le groupe AFD fête sa première année d'existence. Celui-ci est désormais abondé d’un million d’euros supplémentaire. Entretien avec Pablo Larco, coordinateur de cette assistance technique.


Publié le
Impacts

Investissements dans le secteur de l’éducation : un cas d’écoles au Gabon

pise-afd-gabon
Le groupe AFD et la République gabonaise mettent en oeuvre conjointement le Projet d’investissement dans le secteur de l’éducation (Pise), soit un prêt de 154 M€ pour la construction de 500 à 600 nouvelles salles de classe à Libreville et Port-Gentil. Un projet ambitieux qui participe à combler le déficit national de 5 000 salles de classe et à ramener à 50 en moyenne le nombre d’enfants par classe.
Publié le
Impacts

Outils de prévision météorologique et climatique : quels impacts sur l'agriculture africaine ?

récolte agriculture Niger Afrique femmes
En Afrique, les prévisions météorologiques et saisonnières permettent aux agriculteurs d’anticiper les chocs climatiques et de modifier leurs pratiques. Au moment où se tient la COP15 contre la désertification, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, une réflexion sur le modèle commercial, sur l’institution en charge de la diffusion de ces prévisions et sur les utilisateurs-cibles apparaît nécessaire pour assurer une pérennité du service et éviter la création de nouvelles inégalités. Éléments de réponse avec la publication de l'Agence française de développement "Question de développement".
Publié le
En bref

Social & Inclusive Business Camp : en Afrique, l'entrepreneuriat vertueux passe un cap

Le Social & inclusive business camp 2022 se tiendra à Marseille
D’ici le 26 juin, 40 porteurs et porteuses de projets d’entreprises seront sélectionnés pour leur fort impact social et de croissance sur le continent africain. Dans le cadre du Social & Inclusive Business Camp (SIBC) du Campus AFD, ils et elles se verront proposer à Marseille un programme d’accélération et de déploiement de leur activité, de renforcement de leurs capacités ainsi qu'un espace de mise en réseau. Les inscriptions sont ouvertes.
Publié le
Entretien

Tunisie : « L’adaptation au changement climatique de l’agriculture et de la gestion de l’eau est une priorité »

Almond orchard in Tunisia
La Tunisie envisage de présenter au Fonds vert pour le climat, avec l’appui du groupe AFD et de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, un projet promouvant une agriculture résiliente au dérèglement climatique et améliorant les revenus des petits agriculteurs. En pleine COP15 contre la désertification organisée à Abidjan du 9 au 20 mai, Issam Anatar, directeur général de l’aménagement et de la conservation des terres agricoles au ministère tunisien de l’Agriculture, détaille ce projet.
Publié le
3 questions à...

Tiers-lieux culturels : refonder la coopération entre l’Afrique et la France

La friche la Belle de mai à Marseille
Organisé par La Friche la Belle de mai et le Campus AFD, le colloque international « Tiers-lieux culturels ? Vers de nouveaux modes de coopération entre l’Afrique et la France ? » se tiendra à Marseille le 17 mai 2022. L'événement ambitionne de mettre en commun les réflexions et d’analyser les dynamiques en cours sur les tiers-lieux culturels, en Afrique comme en France, pour favoriser leur mise en réseau. Avec comme objectif la co-construction d’un programme porté par le groupe AFD dans les quatre à cinq prochaines années. Explications avec Charles Houdart, chargé de mission Industries culturelles et créatives à l'Agence française de développement.
Publié le
3 questions à...

Hackathon du groupe AFD : l’intelligence artificielle au service des Objectifs de développement durable

hackathon
Avec son « Prospecteur ODD », le groupe Agence Française de Développement dispose de sa propre solution d’intelligence artificielle (IA) révolutionnant le suivi des Objectifs de développement durable des banques publiques de développement. Pour aller plus loin, l’AFD organise un challenge collaboratif (« hackathon ») pour faire émerger de nouvelles utilisations de l’IA au bénéfice des ODD. Explications avec l’économiste Jean-Baptiste Jacouton, chargé de recherche à l’AFD, et sa collègue Adeline Laulanié, data officer.
Publié le
En bref

COP15 contre la désertification : l’action du groupe AFD dans le Grand Sahel

Bilan d'activités Sahel 2021
Au moment où les Nations unies organisent la COP15 contre la désertification à Abidjan du 9 au 20 mai 2022, les enjeux liés au développement dans la région du Grand Sahel nécessitent toujours une réponse collective mêlant réduction des fragilités et accès aux services essentiels. Dans le cadre de l’action de la France au sein d’un territoire regroupant le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, le Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad, le groupe AFD adopte une méthode d’intervention pluridisciplinaire et locale. Et ce, à travers un engagement 100 % lien social et 100 % Accord de Paris. Découvrez le bilan de notre action dans la région pour l'année 2021.
Publié le