Actualités

Actualités

Thématique

  • -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Systèmes financiers
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables
Entretien

Industries culturelles et créatives : des projets culturels au service du développement

burkina-faso-culture-icc
L'accès de tous à la culture est l'une des priorités du groupe AFD, qui soutient les Industries culturelles et créatives (ICC). Alors que Cannes célèbre le cinéma, comment soutenir les métiers de l'audiovisuel ? Plus largement, comment faire de la culture un levier pour renforcer le lien social, contribuer à l'emploi et porter les thématiques prioritaires du développement comme le genre, le climat, l’éducation ou la jeunesse ? Guillaume Langlois d'Estaintot, chargé de mission ICC à l'AFD, fait un point sur les derniers programmes et projets phares du Groupe dans ce domaine.
Publié le
3 questions à...

Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes : « Le groupe AFD est plus latino-américain qu’on ne le pense ! »

barranquilla-colombie
Du 26 mai au 11 juin, la France célèbre la neuvième édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. À cette occasion, le groupe AFD propose une série d’événements visant à approfondir les liens entre les deux régions et à valoriser ses projets avec les différents pays et organisations de la société civile. Le point avec Marie-Pierre Bourzai, directrice du département Amérique latine du groupe AFD.
Publié le
En bref

Biodiversité : des élèves à la table des négociations d’une COP !

Biodiversité : des élèves à la table des négociations d’une COP !
Dans le cadre de ses missions de sensibilisation aux enjeux des Objectifs du développement durable (ODD), l’AFD a créé un kit pédagogique à destination des enseignants et de leurs élèves. Il s'agit d’organiser une simulation de négociations d’une COP (conférence des parties) en classe, à la manière des discussions engagées sur le plan international dans ce cadre. Le 8 avril 2022, lycéens et collégiens ont ainsi reproduit les échanges déterminant l’avenir de la biodiversité sur terre dans un lycée à La Seyne sur Mer, à côté de Toulon. Retour sur une expérience unique en vidéo.
Publié le
Impacts

Journée internationale de l’hygiène menstruelle : briser le tabou des règles

Sensibilisation à l'hygiène menstruelle, Éthiopie
Sous-estimés, les problèmes de santé et d’hygiène liés aux règles concernent un quart de la population menstruée mondiale. À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle du 28 mai 2022, le groupe Agence française de développement (AFD) agit pour faire reculer ce tabou universel : en Éthiopie par exemple, un programme pilote associant public et privé a pour objectif de contribuer à l’éducation et à l’autonomisation des femmes.
Publié le
Décryptage

[Dossier] Afrique-France : la jeunesse au Sommet

Tag AfriqueFrance
SAF
Le Nouveau Sommet Afrique-France organisé le 8 octobre 2021 à Montpellier réinventait radicalement le genre : sans chefs d’État invités, l’événement était exclusivement consacré à la jeunesse d’Afrique et de France engagée dans l’avenir de la relation entre l’Hexagone et le continent africain. À l'occasion de la Journée mondiale de l'Afrique du 25 mai 2022, retour sur les nombreuses facettes de sociétés en pleine mutation via la culture, le sport, l’entrepreneuriat, l’innovation, l’engagement citoyen, l’enseignement supérieur et la recherche.
Publié le
Décryptage

Quel rôle pour les États dans l'information agricole en Afrique subsaharienne ?

Mauritanie agriculture arachidiers prévisions informations agricoles Afrique
Les systèmes d’informations jouent un rôle clé dans les stratégies de gestion des risques agricoles et d’optimisation des décisions de production et de commercialisation. Mais l’information seule reste insuffisante, un écueil auquel peuvent remédier les acteurs publics. À l'occasion de la COP15 contre la désertification organisée à Abidjan entre les 9 et 20 mai, retour sur une récente « Question de développement », publication faisant la synthèse des études et recherches du groupe AFD sur ce sujet.
Publié le
Sur le terrain

Serbie : la mobilité, entre besoins collectifs et défis environnementaux

reseau-ferroviaire-serbie
Parce que les transports sont indispensables à l’accès des personnes à l’emploi et aux services essentiels, au fonctionnement durable de l’économie, mais également pour que les villes restent efficaces et agréables à vivre, le groupe Agence française de développement en a fait un axe central de son action dans les Balkans occidentaux.
Publié le
Infos AFD

Mai 2022 : l'AFD soutient 22 nouveaux projets d'ONG françaises

Tag
Mai 2022 : l'AFD soutient 22 nouveaux projets d'ONG françaises
L’Agence française de développement (AFD) a approuvé le 17 mai 2022 l’attribution de plus de 27 millions d’euros de subventions pour la mise en oeuvre de 22 nouveaux projets dont le budget global s’élève à 47 millions d’euros. Quinze nouveaux projets apporteront des solutions concrètes pour soutenir l’entrepreneuriat social, l’agroécologie, le droit à l’information, les droits des personnes migrantes, l’éducation et la petite enfance, les droits et santé sexuels et reproductifs dont le VIH/sida ou encore la lutte contre les violences faites aux femmes.
Publié le
Point de vue

Conférence mondiale de l'Unesco, Rémy Rioux : « Accélérer l’intégration des enjeux climatiques et environnementaux dans les apprentissages »

Rémy Rioux
Dans le cadre de la Conférence mondiale de l'Unesco sur l'enseignement supérieur organisée à Barcelone du 18 au 20 mai, le directeur général du groupe AFD Rémy Rioux rappelle l'importance de l'éducation dans la bataille engagée face au changement climatique.
Publié le
En bref

Agriculture, développement rural et biodiversité : le groupe AFD se mobilise

Agriculture, développement rural et biodiversité
Enjeux majeurs du développement durable des territoires ruraux, l’agriculture et la préservation de la biodiversité sont au coeur des débats de la COP15 contre la désertification qui se tient actuellement à Abidjan, jusqu'au 20 mai. S’inscrivant dans la stratégie de la France à l’international, le groupe AFD agit en répondant aux demandes de financement de ses partenaires publics et privés afin de relever les divers défis liés à la sécurité alimentaire, au maintien des écosystèmes, à l’emploi et à la pauvreté des ménages, tout en tenant compte du changement climatique et de la croissance démographique.
Publié le