Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Biodiversité
Sur le terrain

Prix AFD-GDN Biodiversité et Développement : les lauréats et leurs projets

Madagascar agriculture
Lancé par le Global Development Network (GDN) et l’Agence française de développement (AFD), le prix AFD-GDN Biodiversité et Développement accompagne des chercheurs dans leurs projets visant à préserver la biodiversité. Coup de projecteur sur les lauréats de l’édition 2021 dans cinq pays : Ghana, Vietnam, Éthiopie, Madagascar et îles Fidji.
Infos AFD

Une nouvelle ambition pour la politique de développement française

AN vote loi développement générique
La nouvelle loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales portée par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a été adoptée définitivement par le Parlement le 20 juillet 2021. Pour faire face aux conséquences des crises globales qui affectent aujourd’hui tous les continents, la France se donne avec cette loi les moyens de lutter plus efficacement contre les inégalités mondiales et de protéger les biens publics mondiaux.
Appel à candidatures

Ensemble contre les déchets plastiques : les jeunes Indonésiens invités à participer à un concours de bande dessinée

PT SMI et l’AFD lancent un concours de bande dessinée dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes par une approche créative
Après la Chine, l’Indonésie est le pays qui rejette le plus de plastique dans les océans. Afin de sensibiliser les jeunes Indonésiens et les encourager à agir pour réduire cette pollution, la banque de développement indonésienne PT SMI et l'Agence française de développement (AFD) lancent un concours de bande dessinée, en partenariat avec CNN Indonésie.
La bonne nouvelle

Deux agents de l’AFD parmi les 100 Young Leaders de la French-African Foundation

Tag AfriqueFrance
French-African Foundation
Association ayant pour mission de valoriser les talents les plus prometteurs sur la scène franco-africaine, la French-African Foundation a révélé sa promotion Young Leaders 2021. 100 lauréats africains et français ont été choisis le 30 juin dernier. Parmi eux, deux agents de l’Agence française de développement. Portraits.
Infos AFD

Transition énergétique : au Vietnam, l’AFD soutient l'extension de la centrale hydroélectrique de Ialy

signature France Vietnam Ialy énergies renouvelables hydroélectricité
Fabrice Richy, directeur de l'Agence française de développement au Vietnam, et Nguyen Xuan Nam, vice-président de Vietnam Electricity (EVN), ont signé le 30 juin la convention d’un prêt de 74,7 millions d'euros visant à financer l'extension de la centrale hydroélectrique de Ialy, contribuant ainsi à accompagner la transition énergétique du pays.

Juillet 2021 : l'AFD soutient 24 nouveaux projets d'ONG françaises

Juillet 2021 : l'AFD soutient 24 nouveaux projets d'ONG françaises
L’Agence française de développement (AFD) a approuvé le 6 juillet 2021 l’attribution de plus de 17 millions d’euros de subventions à 23 OSC françaises pour la mise en oeuvre de 24 nouveaux projets dont le budget global s’élève à 36 millions d’euros. Ces projets apportent des solutions concrètes en matière de développement social et économique, d’appui à l’éducation, d’agroécologie et d'agriculture familiale, de droits humains ou encore de santé.
Décryptage

[Dossier] Pourquoi nous devons continuer de préserver les forêts

forêt Guinée AFD
Aires de biodiversité, puits de carbone, sources d'alimentation... Indispensables à la vie sur Terre, les forêts du globe sont pourtant menacées par les activités humaines et le changement climatique. A travers ce dossier, l'Agence française de développement vous emmène à l'ombre des arbres afin de mieux comprendre les enjeux liés à leur préservation et les solutions mises en œuvre sur le terrain.
Infos AFD

Lancement de l’appel à projets « Appui aux services sociaux dans les provinces du nord-ouest du Tchad »

Appel à projets crise et sortie de crise : appui aux services sociaux dans les provinces du Nord-Ouest du Tchad (Saha wa Tarbia)
L’Agence française de développement lance l’appel à projets crise et sortie de crise « Appui aux services sociaux (santé et éducation) dans les provinces du nord-ouest du Tchad ». Cette initiative est destinée à financer un projet de développement porté par des organisations de la société civile pour contribuer à améliorer l’accès des populations vulnérables aux services sociaux essentiels.
Infos AFD

Rapport annuel, résultats, évaluations, développement durable : le groupe AFD sous toutes les coutures

Rapport annuel groupe AFD 2020/2021
Le rapport annuel 2020 du groupe AFD est en ligne. Il complète le document consacré aux résultats et sa déclinaison compacte. Trois formats pour tout savoir sur l’activité de l’Agence française de développement au cours d’une année singulière, abondés par le rapport des évaluations du Groupe et celui consacré au développement durable, édité par Proparco.
Infos AFD

Combo+, un programme avec WCS pour stopper la perte nette de biodiversité dans six pays d'Afrique et d'Asie

Le projet Combo+ vise à préserver les espaces naturels de six pays d'Afrique et d'Asie pour attendre l'absence de perte nette de biodiversité
L’AFD et le FFEM soutiennent un nouveau programme mis en oeuvre par l’ONG WCS visant à mieux concilier développement économique et préservation de la biodiversité. Lundi 28 juin un partenariat a également été signé entre l'AFD et WCS pour élargir les collaborations à une dizaine de thèmes d’intérêt commun.

Rapport annuel groupe AFD 2020 - 2021

RA2020-2021
Le rapport annuel du groupe AFD, exclusivement en ligne, revient sur une année 2020 hors norme au cours de laquelle l’Agence française de développement a su maintenir le cap des enjeux de long terme, tout en répondant à l’urgence sanitaire, économique et sociale avec agilité. Le rapport se décompose en trois parties (Stratégie, Résultats, Action) et renvoie notamment vers une centaine d’articles consacrés à des projets emblématiques du Groupe menés en 2020.
Infos AFD

Une première centrale électrique à biomasse en Côte d’Ivoire

palmier à huile Afrique arbre culture
Proparco, filiale du groupe Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, et Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) ont signé ce 10 juin, en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, les conventions de financement et de subvention nécessaires à la construction de la première centrale électrique à biomasse connectée au réseau électrique de Côte d’Ivoire.