Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables

Une couveuse 100 % Made in Cameroun pour les bébés prématurés

couveuse néonatale afd cameroun
Dans le cadre de sa série « Innovation partagée », l’AFD met en lumière des programmes novateurs créés ou développés dans nos pays partenaires.

Au Cameroun, Serge Armel Njidjou, fondateur du fab lab AUI-Techno, est devenu le champion de la lutte contre la mortalité des nourrissons prématurés en imaginant un modèle de couveuse néonatale adapté aux besoins très spécifiques de son pays. Retour avec lui sur la genèse de ce projet déjà multi-récompensé et sur ses perspectives de croissance.
Innovation partagée

MobiliseYourCity : une réponse aux défis de la mobilité urbaine et de l’urgence climatique en Asie du Sud

Hanoï, Vetnam

En Asie du Sud, l’initiative MobiliseYourCity (MYC) vise à réconcilier mobilité et développement durable. L'Agence française de développement (AFD), principal partenaire de la mise en oeuvre du programme, soutient les organismes de planification urbaine des pays partenaires en leur fournissant une assistance technique pour des politiques de mobilité urbaine évolutives et durables.
Innovation partagée

Africartes : toute l’Afrique en cartes, et en accès libre

Africartes
Comment a évolué le continent africain au cours des cinquante dernières années ? Où trouver l’ensemble des données socio-économiques pour suivre l’évolution de l’Afrique, d’un pays, de ses sociétés ? Autant de possibilités qu’offre le site « L’Afrique en cartes » porté par l’Agence française de développement (AFD).
Innovation partagée

Hacker Cidadão, la donnée au service des politiques publiques de demain

Hackathon Brésil

Entre le 30 novembre et le 12 décembre, étudiants et professionnels brésiliens se sont réunis pour travailler sur la place des données dans la construction des villes intelligentes et réaliser des outils simplifiant la compréhension des problèmes publics par les agents des municipalités.

AFD Digital Challenge : ces start-up africaines qui inventent la ville durable

AFD Digital Challenge

Pour sa quatrième édition, l’AFD Digital Challenge récompense dix start-up africaines actives et innovantes dans le domaine de la ville durable. Leurs projets participent à la construction d’un cadre urbain inclusif, résilient et durable en Afrique.