Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables

10 choses à retenir du premier sommet mondial des banques de développement

FICS
Organisé du 9 au 12 novembre depuis Paris et accueilli par l’Agence française de développement (AFD), le premier sommet Finance en commun a permis de fédérer les banques publiques de développement autour des enjeux essentiels de l’agenda 2030 et d’initier une nouvelle coalition. Retour en 10 points sur ce sommet inédit.
Finance en commun

Adaptation et résilience au changement climatique : le temps de l’urgence

Fiji mangroves with AFD project RESCCUE
Partout dans le monde, et plus particulièrement dans les pays les plus pauvres, le changement climatique menace. Au cours du sommet Finance en commun des 11 et 12 novembre, les experts mobilisés ont réitéré la nécessité d’un passage à une tout autre échelle dans la lutte contre le changement climatique. Organisé à distance depuis Paris, ce sommet réunissant pour la première fois les 450 banques de développement mondiales a notamment accueilli l’ancien secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon, qui a rappelé l’importance croissante des enjeux autour du climat.

4 milliards de dollars pour une relance inclusive du secteur privé en Afrique

Tag Emploi
Afrique
À l’occasion de l’événement de haut niveau « Afrique : vers une relance durable pour le secteur privé », organisé par l'EDFI dans le cadre du premier Sommet international des banques publiques de développement, les institutions financières ont annoncé mobiliser au moins 4 milliards de dollars pour les petites et moyennes entreprises africaines d’ici fin 2021.
Finance en commun

Les principales annonces du sommet Finance en commun

les principales annonces du sommet Finance en commun
Organisé les 11 et 12 novembre depuis Paris, le premier Sommet international des banques publiques de développement a donné lieu à une série d’annonces majeures en faveur d’un système financier mondial pleinement acteur de l’atteinte des Objectifs de développement durable et de l’alignement sur l’Accord de Paris. En voici les principaux contours.
Finance en commun

Quand la recherche ouvre la voie vers une nouvelle ère pour les banques publiques de développement

conférence "la main visible": les banques de développement en transition
Face à la crise liée au Covid-19, comment veiller à ce que les plans de relance à court terme ne compromettent pas les trajectoires de long terme vers une économie bas-carbone, inclusive et durable ? Quel rôle peuvent jouer les banques de développement pour contribuer à une relance juste et durable ? Chercheurs, économistes et représentants des banques de développement se sont rassemblés les 9 et 10 novembre depuis Paris pour partager leurs analyses et recommandations sur les défis à relever.
Finance en commun

Sommet Finance en commun : les nouveaux projets concrets de l'AFD

Finance en Commun le premier sommet des banques publiques de développement
Au coeur de l'organisation du premier sommet des banques de développement Finance en commun et de ses déclarations emblématiques, le groupe AFD s'est aussi engagé ces 11 et 12 novembre sur de nouveaux projets concrets aux côtés de ses partenaires. Les voici brièvement présentés.
Finance en commun

Sommet Finance en commun : la « Coalition sport pour le développement » entre sur le terrain

Fics, sport, développement
Une vaste coalition du sport au service du développement a été lancée ce 11 novembre dans le cadre du premier Sommet international des banques publiques de développement, organisé du 9 au 12 novembre depuis Paris. Cette initiative s’accompagne d’un outil puissant de financement et de mise en relation : la plateforme Sport en commun.
Finance en commun

Sur la route des ODD : 10 recommandations pour accroître le rôle des banques publiques de développement

afd fics
À l’occasion de la 14e Conférence internationale de recherche de l’AFD sur le développement et dans le cadre du sommet Finance en commun, un réseau international de chercheurs livre ses premières recommandations pour accroître le potentiel des BPD et soutenir les transformations structurelles vers une économie mondiale plus juste et plus durable.

Finance en commun

Un futur durable pour les villes africaines

Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne
Dans le cadre du Forum de Paris sur la paix et du sommet Finance en commun organisés début novembre à Paris, l’Agence française de développement (AFD) présentera le programme de la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA). Lancée par l’Union européenne, cette initiative rassemble 237 villes d’Afrique subsaharienne pour faire émerger des solutions concrètes de développement sobre en carbone et résilient aux effets du changement climatique.
Finance en commun

Sommet Finance en commun : « Une coalition des banques publiques de développement pour réorienter le système financier »

banques publiques développement IDFC AFD Finance in common
La France accueillera du 9 au 12 novembre le premier sommet mondial des banques publiques de développement dont l’Agence française de développement est l’hôte. Audrey Rojkoff, secrétaire générale du sommet et directrice adjointe de la Stratégie, des partenariats et de la communication de l’AFD, fait le point sur les objectifs de l’événement.

Finance en commun : 10 % des investissements globaux pour changer le monde

10 pour cent
Les 450 banques publiques de développement engageraient à elles seules un dixième des investissements mondiaux. Que représente ce montant ? À quoi est-il dévolu et quels défis restent à relever pour ces institutions financières d’un autre genre ? Éléments de réponse avant le premier sommet mondial des banques publiques de développement, organisé à Paris en novembre 2020.
Finance en commun

Finance en commun : 6 choses à savoir sur les banques publiques de développement

afd siège
Peu connues du grand public, les banques publiques de développement ont pourtant une fonction économique essentielle, notamment en période de crise. Combien sont-elles ? Quel rôle peuvent-elles jouer dans le contexte actuel ? Avant le premier sommet mondial des banques publiques de développement organisé à Paris en novembre 2020, tour d’horizon des principales caractéristiques de ces institutions financières pas tout à fait comme les autres.
Finance en commun

Le sommet Finance en Commun, première rencontre mondiale des banques publiques de développement

finance en commun afd
En novembre 2020 aura lieu à Paris le premier sommet mondial des banques publiques de développement, pendant le Forum de Paris sur la paix. L’objectif pour ces institutions est de trouver une réponse collective à la crise du Covid-19 mais aussi d'échanger sur les mesures à prendre pour construire une reprise durable.
Affichage