Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Systèmes financiers
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables
Finance en commun

L'évaluation au service des banques publiques de développement et des Objectifs de développement durable

Datawall BPD
Les Banques publiques de développement sont des partenaires privilégiés en matière d’aide au développement. Évaluer les interventions en faveur de ces acteurs permet à l’AFD de mieux comprendre comment faire fructifier la collaboration avec ces institutions en vue de l’atteinte des Objectifs de développement durables (ODD).
Finance en commun

Une nouvelle base de données sur les 527 banques publiques de développement et institutions de financement dans le monde

Cape Town South Africa
Une nouvelle base de données explorant les arcanes des banques publiques de développement (BPD) dans le monde sera présentée lors de la deuxième édition du sommet Finance en commun, organisée à Rome les 19 et 20 octobre. Il s'agit d'une version actualisée de la toute première base de données sur les BPD et les institutions de financement du développement (IFD) lancée l'année dernière par l'AFD et l'Institut de la nouvelle économie structurelle (INSE) de l'université de Pékin. Un outil qui offre un aperçu de l'architecture financière mondiale, essentielle à la création d'une coalition permettant l’utilisation des ressources en faveur du développement durable.
Finance en commun

Deuxième sommet Finance en commun : les banques publiques de développement à la loupe

FICS
Plus de 500 banques publiques de développement se retrouvent à Rome les 19 et 20 octobre pour le deuxième sommet Finance en commun (FICS), organisé par la Cassa Depositi e Prestiti.

À la suite du premier sommet accueilli par l'Agence française de développement (AFD) à Paris fin 2020, ces institutions financières pas comme les autres se réunissent à nouveau afin de renforcer leurs engagements en faveur de la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat et le Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Quel est le rôle de ces banques publiques de développement ? Où sont-elles implantées ? Quels sont leurs domaines d'intervention, quel est leur poids dans la finance mondiale ? Les réponses à travers quatre infographies.
Finance en commun

AGREENFI : pour une finance agricole et rurale plus verte

Agreenfi
Au moment où plus de 500 banques publiques de développement se réunissent pour la deuxième édition du sommet Finance en commun à Rome les 19 et 20 octobre, le secteur agricole réinvente ses modes de financements, dans un contexte de poursuite des Objectifs de développement durable. Exemple au Maroc avec le label dédié au soutien de la finance agricole et rurale de l’Agence française de développement (AFD).
Finance en commun

Deuxième édition du sommet Finance en commun : « Une renaissance des banques publiques de développement »

Rémy Rioux, Finance en commun
Plus de 500 banques publiques de développement se réunissent pour le deuxième sommet Finance en commun (FICS), organisé à Rome du 19 au 21 octobre par la Cassa Depositi e Prestiti. Après le lancement inaugural du sommet à Paris l'année dernière, ces banques au service du bien commun vont renforcer leurs engagements en plein accord avec les Objectifs de développement durable (ODD). Les explications de Rémy Rioux, directeur général de l’AFD et président du réseau de grandes banques de développement nationales, régionales et bilatérales International Development Finance Club (IDFC).

10 choses à retenir du premier sommet mondial des banques de développement

FICS
Organisé du 9 au 12 novembre depuis Paris et accueilli par l’Agence française de développement (AFD), le premier sommet Finance en commun a permis de fédérer les banques publiques de développement autour des enjeux essentiels de l’agenda 2030 et d’initier une nouvelle coalition. Retour en 10 points sur ce sommet inédit.
Finance en commun

Adaptation et résilience au changement climatique : le temps de l’urgence

Fiji mangroves with AFD project RESCCUE
Partout dans le monde, et plus particulièrement dans les pays les plus pauvres, le changement climatique menace. Au cours du sommet Finance en commun des 11 et 12 novembre, les experts mobilisés ont réitéré la nécessité d’un passage à une tout autre échelle dans la lutte contre le changement climatique. Organisé à distance depuis Paris, ce sommet réunissant pour la première fois les 450 banques de développement mondiales a notamment accueilli l’ancien secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon, qui a rappelé l’importance croissante des enjeux autour du climat.

4 milliards de dollars pour une relance inclusive du secteur privé en Afrique

Tag Emploi
Afrique
À l’occasion de l’événement de haut niveau « Afrique : vers une relance durable pour le secteur privé », organisé par l'EDFI dans le cadre du premier Sommet international des banques publiques de développement, les institutions financières ont annoncé mobiliser au moins 4 milliards de dollars pour les petites et moyennes entreprises africaines d’ici fin 2021.
Finance en commun

Les principales annonces du sommet Finance en commun

les principales annonces du sommet Finance en commun
Organisé les 11 et 12 novembre depuis Paris, le premier Sommet international des banques publiques de développement a donné lieu à une série d’annonces majeures en faveur d’un système financier mondial pleinement acteur de l’atteinte des Objectifs de développement durable et de l’alignement sur l’Accord de Paris. En voici les principaux contours.
Finance en commun

Quand la recherche ouvre la voie vers une nouvelle ère pour les banques publiques de développement

conférence "la main visible": les banques de développement en transition
Face à la crise liée au Covid-19, comment veiller à ce que les plans de relance à court terme ne compromettent pas les trajectoires de long terme vers une économie bas-carbone, inclusive et durable ? Quel rôle peuvent jouer les banques de développement pour contribuer à une relance juste et durable ? Chercheurs, économistes et représentants des banques de développement se sont rassemblés les 9 et 10 novembre depuis Paris pour partager leurs analyses et recommandations sur les défis à relever.
Finance en commun

Sommet Finance en commun : les nouveaux projets concrets de l'AFD

Finance en Commun le premier sommet des banques publiques de développement
Au coeur de l'organisation du premier sommet des banques de développement Finance en commun et de ses déclarations emblématiques, le groupe AFD s'est aussi engagé ces 11 et 12 novembre sur de nouveaux projets concrets aux côtés de ses partenaires. Les voici brièvement présentés.
Finance en commun

Sommet Finance en commun : la « Coalition sport pour le développement » entre sur le terrain

Fics, sport, développement
Une vaste coalition du sport au service du développement a été lancée ce 11 novembre dans le cadre du premier Sommet international des banques publiques de développement, organisé du 9 au 12 novembre depuis Paris. Cette initiative s’accompagne d’un outil puissant de financement et de mise en relation : la plateforme Sport en commun.
Finance en commun

Sur la route des ODD : 10 recommandations pour accroître le rôle des banques publiques de développement

afd fics
À l’occasion de la 14e Conférence internationale de recherche de l’AFD sur le développement et dans le cadre du sommet Finance en commun, un réseau international de chercheurs livre ses premières recommandations pour accroître le potentiel des BPD et soutenir les transformations structurelles vers une économie mondiale plus juste et plus durable.

Finance en commun

Un futur durable pour les villes africaines

Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne
Dans le cadre du Forum de Paris sur la paix et du sommet Finance en commun organisés début novembre à Paris, l’Agence française de développement (AFD) présentera le programme de la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA). Lancée par l’Union européenne, cette initiative rassemble 237 villes d’Afrique subsaharienne pour faire émerger des solutions concrètes de développement sobre en carbone et résilient aux effets du changement climatique.