Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables
Sur le terrain

Au Laos, l'AFD s'engage pour sauver le crocodile du Siam de l'extinction

crocodile siam protection Laos
Encore très présent en Asie du Sud-Est il y a quelques décennies, le crocodile du Siam compte aujourd’hui moins de 1 000 individus à l’état sauvage. Pour le protéger, la Wildlife Conservation Society (WCS) met en oeuvre un projet de conservation innovant, financé par une délégation de fonds de 5 millions d’euros de l’Union européenne et une subvention de 1,5 million d’euros de l’Agence française de développement (AFD).
Innovation partagée

Une couveuse 100 % Made in Cameroun pour les bébés prématurés

couveuse néonatale afd cameroun
Dans le cadre de sa série « Innovation partagée », l’AFD met en lumière des programmes novateurs créés ou développés dans nos pays partenaires.

Au Cameroun, Serge Armel Njidjou, fondateur du fab lab AUI-Techno, est devenu le champion de la lutte contre la mortalité des nourrissons prématurés en imaginant un modèle de couveuse néonatale adapté aux besoins très spécifiques de son pays. Retour avec lui sur la genèse de ce projet déjà multi-récompensé et sur ses perspectives de croissance.

Sahel : 22 projets en images et en résultats

Carte Sahel
Parmi plus de 170 projets en cours de l’Agence française de développement (AFD) au Sahel, en voici 22 à découvrir en images, illustrant l’appui apporté par l’AFD et ses partenaires. Ces projets sont mis en œuvre dans des régions vulnérables des pays sahéliens, qui affichent des indicateurs de développement extrêmement dégradés. Accès à l’énergie, à des services de santé, notamment maternelle et infantile, à l’éducation et singulièrement pour les filles, à des formations professionnelles pour s’insérer économiquement et socialement... les besoins sont colossaux.

Février 2021 : l’AFD soutient 19 nouveaux projets d’ONG françaises

Tag
Février 2021 : l’AFD soutient 18 nouveaux projets d’ONG françaises, soutien à la société civile française
L’Agence française de développement (AFD) a approuvé le 9 février 2021 l’attribution de près de 18 millions d’euros de subventions à 18 OSC françaises pour la mise en oeuvre de 19 nouveaux projets dont le budget global s’élève à plus de 41 millions d’euros. Ces projets apportent des réponses à de grands enjeux internationaux : développement de l’agroécologie, sécurité alimentaire, préservation des ressources naturelles, consolidation de la place des femmes, des jeunes et des enfants dans les sociétés, soutien aux droits humains...
Sur le terrain

2 millions d’euros pour l’adaptation au changement climatique du bassin du Congo

L’AFD et le FFEM débloquent deux millions d’euros de subventions pour accompagner l’adaptation au changement climatique du bassin du fleuve Congo
Véritable poumon de l’Afrique, le bassin du fleuve Congo est aujourd’hui confronté à de nouvelles menaces qui fragilisent son écosystème, l’un des plus riches au monde. Afin de mieux détecter celles-ci et construire une politique d’adaptation au changement climatique cohérente à l’échelle de l’ensemble des dix pays de la zone, l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) s’associent à un projet de gestion intégrée des eaux du fleuve, mis en oeuvre par la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha.
Impacts

Global Sports Week 2021 : l’AFD et Paris 2024 ensemble pour l’entrepreneuriat dans le sport

GSW
Le rendez-vous annuel de l’économie mondiale du sport a tenu sa deuxième édition en 100 % digital du 1er au 5 février depuis Paris, en connexion avec Tokyo, Pékin, Dakar, Milan et Los Angeles. L’occasion de revenir sur le premier anniversaire de la signature du partenariat entre l’Agence française de développement (AFD) et Paris 2024 et de dévoiler un programme d’incubation d’athlètes-entrepreneurs novateur.
Sur le terrain

Coup d’envoi des travaux de la plus grande station de traitement des eaux du Cambodge

cambodge afd traitement eaux usées
Le 1er février 2020 a eu lieu la cérémonie de lancement des travaux de la plus grande station de traitement des eaux du Cambodge, en présence de M. Hun Sen, Premier ministre du pays. Ce projet, financé par l’Agence française de développement (AFD), contribuera à l’objectif fixé par le gouvernement du Cambodge : assurer un accès universel à l’eau potable d’ici à 2025.

Lancement du projet TerrAmaz : de grandes attentes pour la Colombie

Avec une subvention de 9,5 millions d'euros sur une période de quatre ans, l’Agence française de développement (AFD) entend aider les territoires amazoniens de la Colombie, du Brésil, de l'Équateur et du Pérou à concilier transition agricole durable, conservation des ressources forestières et inclusion sociale.
Infos AFD

Festival d’Angoulême : 15 jeunes talents de la BD française partagent leur vision du monde en dessins

BD AFD Festival Angoulême Tilt
La remise des prix du 48e Festival international de la BD d’Angoulême, vendredi 29 janvier, marque le départ d’un nouveau dispositif initié par l’Agence française de développement (AFD) en partenariat avec le festival. Quinze jeunes talents de la BD française dévoileront chaque semaine à tour de rôle leur vision du monde et des grands défis qui attendent la nouvelle génération… en dessins !