Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables

Juillet 2020 : l'AFD soutient 27 nouveaux projets d'ONG françaises

Juillet 2020 : l'AFD soutient 27 nouveaux projets d'ONG françaises
L’AFD a approuvé le soutien de 27 projets d’organisations de la société civile française pour un montant de 28 millions d’euros. Amélioration de la santé sexuelle et reproductive, promotion de la couverture sanitaire universelle, sécurité nutritionnelle, respect des droits humains, genre et soutien aux organisations féministes en Afrique, lutte contre les violences sexuelles faites aux mineurs et aux femmes sont parmi les principaux domaines d’intervention des projets financés.
3 questions à...

Viengkeo Souksavatdy : « Préserver le patrimoine du Laos, c’est préserver son identité »

Tag Laos
patrimoine laos afd
À l’occasion de la signature d’un nouveau projet de 6 millions d’euros en subvention pour la préservation et la valorisation de deux sites historiques au Laos - le projet Champa -, le Dr. Viengkeo Souksavatdy, directeur général adjoint à la Direction du patrimoine du ministère de l'Information, de la Culture et du Tourisme, détaille le travail mené avec l’AFD depuis plus de vingt ans.
Innovation partagée

Covid-19 : au Togo, le smartphone à l’oreille du secteur informel

téléphone mobile
Dans le cadre de sa série « Innovation partagée », l’AFD met en lumière des programmes novateurs créés ou développés dans nos pays partenaires.

Via l’initiative Santé en commun, l’Agence française de développement (AFD) appuie un programme numérique innovant au Togo en faveur des acteurs du secteur informel.
Infos AFD

Prêt à impact ESG : la finance comme levier de changement

Tag Climat
afd site
Le groupe AFD a commencé à développer une forme de prêts incitatifs, dont la tarification sera indexée sur les progrès réalisés par les emprunteurs en matière de pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance (ESG).

Sur le terrain

En Éthiopie, des terres agricoles et des revenus plus durables pour les fermes familiales

agriculture terres cultivables Ethiopie AFD
Au sud de l’Éthiopie, un projet mené par l’ONG Inter Aide, et soutenu par l’Agence française de développement, vise à accroître la résilience et les revenus des petites exploitations agricoles familiales, tout en favorisant l’accès à l’eau potable, ressource indispensable dans le contexte épidémique actuel.
Infos AFD

Inde : un prêt de 200 millions d’euros pour les populations touchées par la crise du Covid-19

Le 18 juin dernier, l’AFD et le ministère des Finances de l’Inde ont signé un accord de prêt d’un montant de 200 millions d’euros en soutien au programme Pradhan Mantri Garib Kalyan Yojana Package (PMGKYP), conçu pour venir en aide aux populations qui ont été touchées de plein fouet par le confinement.
Infos AFD

Fonds Digital Africa : un soutien sur mesure pour les start-up africaines et leur écosystème

Digital Africa afd
Six mois après son lancement, le fonds d’amorçage Digital Africa, dédié au développement de l'entrepreneuriat innovant en Afrique, connaît des débuts prometteurs. Le tiers de l'enveloppe a déjà été investi dans le soutien à de jeunes pousses numériques qui ont pu bénéficier d'un accompagnement financier et technique personnalisé.
Sur le terrain

Au Moyen-Orient, le projet QARIB soutient dix initiatives médiatiques dédiées à la crise du Covid-19

podcast afd qarib
Initié en 2020 par l'AFD avec pour objectif de renforcer la couverture médiatique des questions sociales en Irak, en Jordanie, au Liban et en Palestine, le projet QARIB a réorienté une partie de ses fonds dans le financement de dix initiatives médiatiques au service de la circulation d'informations fiables et vérifiées sur le Covid-19.

La FICOL au service du label Terre de Jeux 2024

Paris 2024 AFD
Dans le cadre du partenariat entre Paris 2024 et l’AFD, les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » pourront solliciter l’accompagnement de l’AFD et de Paris 2024 à travers sa facilité de financement des collectivités locales : la FICOL.