Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Systèmes financiers
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables
En bref

Voyage d’étude de la délégation du ministère de l’Environnement équatorien à l’AFD

delegation-equateur-afd
Du 18 au 26 juin 2022, une délégation composée de dix acteurs équatoriens de la bioéconomie (MAATE, MPCEIP, FIAS, Fondation Pachamama, représentants de l’Assemblée nationale et du Canton d’Arajuno), accompagnés de Charlotte Venturini de l’AFD à Quito, ont voyagé en France pour découvrir le secteur de la bioéconomie française et créer des échanges entre les deux pays. Des interactions très fructueuses ont eu lieu pour alimenter les réflexions et différents travaux en Equateur. La délégation a eu l’opportunité de rencontrer des acteurs divers comme l’AFD, les entreprises Guayapi, Elixens, l’Herbier du Diois, Terre&Blé et L’Occitane en Provence, les ONG Noé, Nitidae et Biovallée, ou encore les systèmes français d’aires protégées des Parcs naturels régionaux et nationaux.
Sur le terrain

Le projet d'entrepreneuriat social Rise entame sa deuxième phase

projet-rise-phase2
Dispositif original à destination des jeunes entrepreneurs des Balkans occidentaux, Rise a connu une première phase très positive. Impliquée dès le lancement du projet, l'Agence française de développement (AFD) finance désormais la deuxième phase du Regional Incubator for Social Entrepreneurs. Objectifs : renforcement du programme et développement accéléré de l’entrepreneuriat social dans la région.
Impacts

Afidba : penser et accompagner l’entrepreneuriat inclusif en Afrique

afidba-visuel.
L’entrepreneuriat inclusif peut être un levier face aux problématiques sociales, environnementales ou de vulnérabilité des populations. Inscrit dans cette démarche, le programme Afidba a accompagné ces trois dernières années plus de 60 entreprises inclusives et sociales au Burkina Faso, au Ghana, au Maroc et au Sénégal. Un livre blanc capitalise sur ce projet et propose leçons et recommandations pour faire émerger cet entrepreneuriat plus humain et ses acteurs, en Afrique et ailleurs.