Agreenfi, le label finance agricole et rurale du groupe AFD

Le groupe AFD encourage la mobilisation des institutions financières des pays émergents pour une agriculture productive et résiliente, améliorer les conditions de vie des populations rurales et favoriser la structuration durable des territoires ruraux.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Agreenfi, illustration
Permettre aux acteurs du monde rural des pays en développement et émergents d’accéder à une offre financière adaptée et soutenable ainsi qu’à des appuis techniques sur mesure, c’est l’objectif d’AGREENFI. Comment ? En incitant les institutions financières locales à se mobiliser pour la réduction des inégalités territoriales et une croissance partagée. Tout en transformant leurs pratiques pour promouvoir un modèle de développement plus durable.

 

Le développement du secteur agricole et rural est essentiel à la réalisation des objectifs mondiaux de réduction des inégalités et de protection des populations contre les chocs économiques. Surtout dans le contexte de changement climatique actuel. Ce secteur est également une source de croissance économique importante pour la plupart des pays à faible revenu, où une part importante du PIB et de l’emploi de la population dépendent de l’agriculture.

Agreenfi, logoMais la capacité du secteur agricole et rural à générer de la croissance et à réduire les inégalités est limitée si les acteurs de cet écosystème n’ont pas accès à des services financiers  adaptés à leurs besoins : crédit, paiement, épargne, assurance…

L’accès des acteurs ruraux aux services financiers formels est essentiel pour engager des investissements nécessaires au développement de leur activité, mais aussi pour gérer les risques et améliorer leur capacité de résilience. Les effets du changement climatique pénalisent également la production agricole et augmentent les risques d’insécurité alimentaire, incitant les acteurs à s’engager dans des actions de renforcement de la résilience des territoires. L’activité agricole, l’exploitation des forêts et le changement d’usage des terres étant responsables d’une part importante du changement climatique, le financement de pratiques durables, préservant les ressources naturelles, contribuera à atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Une offre intégrée et sur mesure

AGREENFI accompagne la transformation des pratiques des institutions financières partenaires pour promouvoir le financement d’activités économiques, y compris agricoles, dans les zones rurales. Ces activités sont portées principalement par des exploitations familiales, des organisations de producteurs, des coopératives ainsi que de très petites, petites et moyennes entreprises.

Grâce à une offre financière adaptée aux besoins des institutions financières locales ainsi qu’à un appui institutionnel et technique sur mesure, AGREENFI soutient par ailleurs la mise en œuvre des politiques publiques locales en faveur de l’agriculture et des territoires ruraux. Avec un but final : faciliter l’accès des acteurs ruraux et agricoles à des services financiers adaptés ainsi qu’à des appuis technique, financier et de gestion. AGREENFI stimule ainsi le développement d’activités productives agricoles et leur insertion dans les chaînes de valeur, de services de bases et d’activités économiques non agricoles génératrices de revenus. 

AGREENFI s’articule autour de quatre modalités d’intervention principales qui permettent d’accroître et d’améliorer l’offre de services de proximité (adaptés à la spécificité des activités agricoles et rurales) et de réduire les risques pour les acteurs qui contribuent au financement du secteur. Ces quatre modalités sont les suivantes : 

  • des ressources financières adaptées à destination d’institutions financières locales 
  • un mécanisme de partage de risques au bénéfice des institutions financières 
  • un appui au renforcement des capacités des partenaires financiers et des acteurs du monde agricole et rural
  • éventuellement, un dispositif de subventions à l’investissement au bénéfice des porteurs de projet

Les critères d’éligibilités

AGREENFI peut appuyer différentes catégories de partenaires financiers et thématiques en lien avec le développement du secteur agricole et rural, sous réserve de respecter un certain nombre de critères :

Institutions financières 

  • Banques publiques et privées
  • Institutions de microfinance
  • Institutions financières spécialisées

Thématiques et opérations

  • Financement de petites et moyennes exploitations agricoles (en particulier familiales ou sous forme coopératives)
  • Financement de la pêche
  • Financement de la transformation, de la valorisation de produits agricoles et des chaînes de valeur
  • Financement des pratiques durables (climat, biodiversité, eau, sol, etc.)
  • Financement du secteur de la forêt/bois durable 
  • Financement des activités économiques en zones rurales : services de base, activités économiques non agricoles génératrices de revenus

Offre 

  • Crédit moyen-terme
  • Crédit long-terme
  • Au cas par cas, crédit court-terme
  • Garanties

Les impacts

AGREENFI accompagne l’évolution des pratiques des acteurs financiers et aide les pays à relever les défis du développement depuis 2008. 64 projets et 682 millions d’euros ont ainsi été engagés en faveur d’investissements durables pour :

  • favoriser l’accès des acteurs ruraux aux services financiers et leur permettre ainsi de se protéger contre les chocs économiques
  • développer des activités économiques non agricoles en zones rurales et soutenir la transformation de produits agricoles
  • appuyer la structuration de filières et l’agriculture contractuelle
  • soutenir la mise aux normes sanitaires d’entreprises agro-alimentaires
  • favoriser la protection des ressources naturelles ainsi que l’adaptation et l’atténuation au changement climatique
  • accompagner les acteurs dans une gestion durable des forêts

En assurant la viabilité des systèmes de production et en développant des pratiques agricoles productives, AGREENFI contribue à la réduction des vulnérabilités ainsi qu’à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations rurales. Le programme permet également au secteur agricole de renforcer sa résilience face au changement climatique par sa contribution à la préservation des écosystèmes et en renforçant ses capacités d’adaptation.

Carte des projets

Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets