AGREENFI, le label finance agricole et rurale du groupe AFD

  • logo linkedin
  • logo email
Agreenfi, illustration

Le contexte

Le développement du secteur agricole et rural est essentiel à la réalisation des objectifs mondiaux de réduction des inégalités et de protection des populations contre les chocs économiques et climatiques. Ce secteur est également une source de croissance économique importante pour la plupart des pays à faible revenu, où une part importante du produit intérieur brut (PIB) et de l’emploi dépend de l’agriculture. Mais la capacité du secteur agricole et rural à générer de la croissance et à réduire les inégalités est limitée si les acteurs de cet écosystème n’ont pas accès à des services financiers adaptés à leurs besoins : crédit, paiement, épargne, assurance…

L’accès des acteurs ruraux aux services financiers formels est essentiel pour engager des investissements nécessaires au développement de leur activité, mais aussi pour gérer les risques et améliorer leur capacité de résilience. Les effets du changement climatique pénalisent également la production agricole et augmentent les risques d’insécurité alimentaire, incitant les acteurs à s’engager dans des actions de renforcement de la résilience des territoires. L’activité agricole, l’exploitation des forêts et le changement d’usage des terres étant responsables d’une part importante du changement climatique, le financement de pratiques durables, préservant les ressources naturelles, contribuera à atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Afin de permettre aux acteurs du monde rural d’accéder à une offre financière adaptée ainsi qu’à des appuis techniques sur mesure, AGREENFI met à la disposition des institutions financières locales des ressources financières et une assistance technique leur permettant de transformer leurs pratiques pour promouvoir un modèle de développement agricole plus durable. Une manière de se mobiliser pour la réduction des inégalités territoriales et une croissance partagée.

 

Infographie AGREENFI
Cliquer pour agrandir l'infographie

 

L'offre

AGREENFI accompagne la transformation des pratiques des institutions financières partenaires pour promouvoir le financement d’activités économiques, principalement agricoles, dans les zones rurales. Ces activités sont essentiellement portées par des exploitations familiales, des organisations de producteurs, des coopératives ainsi que de très petites, petites et moyennes entreprises.
 

Une offre sur mesure et adaptée

Grâce à une offre financière adaptée aux besoins des institutions financières locales ainsi qu’à un appui institutionnel et technique sur mesure, AGREENFI soutient par ailleurs la mise en œuvre des politiques publiques locales en faveur de l’agriculture et des territoires ruraux. Avec un but final : faciliter l’accès des acteurs ruraux et agricoles à des services financiers adaptés ainsi qu’à des appuis techniques, financiers et de gestion. AGREENFI stimule ainsi le développement d’activités productives agricoles et leur insertion dans les chaînes de valeur, de services de bases et d’activités économiques non agricoles génératrices de revenus. 


AGREENFI s’articule autour de quatre modalités d’intervention principales qui permettent d’accroître et d’améliorer l’offre de services de proximité (adaptée à la spécificité des territoires) et de réduire les risques pour les acteurs qui contribuent au financement du secteur. Ces quatre modalités sont les suivantes : 

  • des ressources financières adaptées, de moyen et long terme, à destination d’institutions financières locales ;
  • un appui au renforcement des capacités des institutions financières et des acteurs du monde agricole et rural ;
  • éventuellement, des subventions à l’investissement au bénéfice des porteurs de projet, pour favoriser l’innovation ;
  • dans certains cas, un mécanisme de partage de risques au bénéfice des institutions financières.
     

Les mesures d’éligibilité

AGREENFI peut appuyer différentes catégories de partenaires financiers et thématiques en lien avec le développement du secteur agricole et rural, sous réserve de respecter un certain nombre de critères :

Institutions financières 
  • Banques publiques et privées
  • Institutions de microfinance
  • Institutions financières spécialisées
Thématiques et opérations
  • Financement de petites et moyennes exploitations agricoles (en particulier familiales ou sous forme de coopérative)
  • Financement de la transformation, de la valorisation de produits agricoles et des chaînes de valeur par des très petites et moyennes entreprises (TPME)
  • Financement des pratiques durables (climat, biodiversité, eau, sol, etc.)
  • Financement du secteur de la forêt/du bois durable 
  • Financement de la pêche
  • Financement des activités économiques en zones rurales : services de base, activités économiques non agricoles génératrices de revenus
Offre 
  • Crédit moyen terme
  • Crédit long terme
  • Au cas par cas, crédit court terme
  • Dans certains cas, des garanties
     

Les impacts

AGREENFI accompagne l’évolution des pratiques des acteurs financiers et aide les pays à relever les défis du développement depuis 2008. Les projets peuvent répondre à divers objectifs spécifiques :

  • Favoriser l’accès de l’agriculture familiale aux services financiers et permettre ainsi aux exploitants de se protéger contre les chocs économiques
  • Développer des activités économiques non agricoles en zones rurales et soutenir la transformation de produits agricoles par des TPME
  • Appuyer la structuration de filières et l’agriculture contractuelle
  • Soutenir la mise aux normes sanitaires d’entreprises agro-alimentaires
  • Favoriser la protection des ressources naturelles ainsi que l’adaptation au changement climatique et son atténuation
  • Accompagner la gestion durable des forêts et des pêcheries.

En assurant la durabilité des systèmes de production et en développant des pratiques agricoles productives, AGREENFI contribue à la réduction des vulnérabilités ainsi qu’à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations rurales. Le programme permet également au secteur agricole de renforcer sa résilience face au changement climatique ainsi que sa contribution à la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.