Le développement du secteur agricole et rural est essentiel à la réalisation des objectifs mondiaux de réduction des inégalités et de protection des populations contre les chocs économiques et climatiques. Ce secteur est également une source de croissance économique importante pour la plupart des pays à faible revenu, où une part importante du produit intérieur brut (PIB) et de l’emploi dépend de l’agriculture. Mais la capacité du secteur agricole et rural à générer de la croissance et à réduire les inégalités est limitée si les acteurs de cet écosystème n’ont pas accès à des services financiers adaptés à leurs besoins : crédit, paiement, épargne, assurance…
L’accès des acteurs ruraux aux services financiers formels est essentiel pour engager des investissements nécessaires au développement de leur activité, mais aussi pour gérer les risques et améliorer leur capacité de résilience. Les effets du changement climatique pénalisent également la production agricole et augmentent les risques d’insécurité alimentaire, incitant les acteurs à s’engager dans des actions de renforcement de la résilience des territoires. L’activité agricole, l’exploitation des forêts et le changement d’usage des terres étant responsables d’une part importante du changement climatique, le financement de pratiques durables, préservant les ressources naturelles, contribuera à atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Afin de permettre aux acteurs du monde rural d’accéder à une offre financière adaptée ainsi qu’à des appuis techniques sur mesure, AGREENFI met à la disposition des institutions financières locales des ressources financières et une assistance technique leur permettant de transformer leurs pratiques pour promouvoir un modèle de développement agricole plus durable. Une manière de se mobiliser pour la réduction des inégalités territoriales et une croissance partagée.