L’agriculture est un secteur particulièrement important au Maroc en matière d’emploi (4 millions d’actifs, 80 % de l’emploi rural), de création de richesse (15 % du PIB hors agroalimentaire), mais aussi de sécurité alimentaire, d’équilibre des territoires et de gestion des ressources naturelles. Pour développer le secteur, le royaume a adopté en 2008 le Plan Maroc vert, dont le deuxième pilier vise la mise à niveau des petites et moyennes exploitations familiales des zones défavorisées par le financement de leurs coopératives.
Pour contribuer à la mise en œuvre de ce Plan, le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) a créé en avril 2009 la Société de financement pour le développement agricole (SFDA), aussi appelée Tamwil el-Fellah, dédiée au financement des petites et moyennes exploitations n’ayant pas accès au financement bancaire. Tamwil el-Fellah cible les 600 000 petites exploitations familiales ayant des besoins de financement supérieurs à ce qu’offrent les systèmes de microcrédit et n’ayant pas accès au crédit bancaire classique.
Grâce au programme AGREENFI, l’AFD souhaite promouvoir les investissements agricoles pour les exploitations familiales et les coopératives et lutter contre la pauvreté en favorisant un meilleur accès aux services financiers pour les populations rurales à travers l’accompagnement du CAM.
Afin de faciliter l’accès des petites et moyennes exploitations agricoles familiales et des acteurs ruraux à des financements adaptés et soutenables, l’AFD accompagne le GCAM dans le financement du secteur agricole et rural. Plusieurs outils adaptés ont été développés :
- Une ligne de crédit de 20 millions d’euros à conditions favorables a été accordée à Tamwil el-Fellah pour le refinancement des crédits d’investissements de plus de quatre ans.
- Un appui technique accompagne le renforcement des capacités du GCAM en matière de responsabilité sociale et environnementale, d’évaluation des impacts des financements de Tamwil el-Fellah et de conseil de gestion aux petites coopératives agricoles, grâce à une subvention de 300 000 euros mise en œuvre par le Centre d’études et de recherche du Crédit agricole du Maroc (CERCAM).
Les financements de l’AFD ont contribué à l’amélioration de l’accès au financement des investissements agricoles de plus de 4600 exploitations agricoles familiales ainsi que 153 coopératives regroupant près de 3300 personnes.
Ils ont également contribué à renforcer les capacités de gestion de certaines coopératives clientes de Tamwil el-Fellah et à améliorer la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux dans les financements du GCAM.
Plus d'informations
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAméliorer les performances du secteur agricole dans la Commune de Ghassate
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier