Le Sénégal a fait du développement de l’agriculture et de l’agro-industrie une priorité nationale. L'objectif : augmenter la production en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et de mettre fin à la dépendance du pays aux importations, notamment en riz.
La Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) est le principal outil de la politique de financement du secteur agricole, qui repose quasi exclusivement sur des crédits de campagne à taux bonifiés (7,5 % pour les bénéficiaires finaux). Ces crédits de campagne représentent la majorité de l’encours de la CNCAS (60 %) et de ses revenus de prêts (64 %).
Cependant, faute de ressources financières adaptées à coût raisonnable, la CNCAS n’est pas en capacité d’offrir à ses clients agriculteurs des produits à maturité plus longue pour répondre aux besoins de modernisation et de développement durable des exploitations agricoles, indispensables à leur résilience.
Dans le cadre du programme Agreenfi, le projet a pour but de promouvoir la mise en valeur du potentiel agricole du Sénégal en permettant à la CNCAS de développer une offre spécifique de crédit à l’investissement pour accompagner le développement d’une agriculture plus performante sur les plans agronomique, écologique, économique et commercial et plus résiliente face aux aléas, notamment climatique.
L’offre de crédit reposera sur des prêts à moyen et long terme (entre 5 et 10 ans en fonction des types de financement) à des taux inférieurs à ceux des crédits de campagne bonifiés (autour de 5 % l’an).
Le projet prévoit le financement :
- de matériels et équipements (tracteurs, batteuses ou moissonneuses-batteuses, motopompes, matériel de traction attelée…),
- d’infrastructures de stockage et de transformation,
- de la réhabilitation et de l'extension de périmètres irrigués.
- Effets d’entraînement significatifs sur l’économie du monde rural.
- Réduction des vulnérabilités et des inégalités territoriales (économiques et sociales), amélioration des conditions de vie et meilleur accès aux services essentiels des populations rurales, notamment des femmes.
- Sécurisation de l’accès des agriculteurs familiaux aux ressources eau et foncier dans le cadre d’une gestion décentralisée et collective.
- Structuration durable des territoires ruraux.
Plus d'informations
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralRenforcement de la résilience pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (PER3)
Eau et assainissementGouvernanceRenforcer les villes intermédiaires pour des politiques publiques de qualité au Sénégal et en Guinée
Lutte contre les inégalitésÉgalité des sexesPromotion et protection des droits de l’enfant à Ziguinchor
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSoutenir la production agricole pour faire face aux crises alimentaires
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeÉgalité des sexesUne communauté thérapeutique pour les femmes à Awala-Yalimapo