Appui aux femmes de Diffa : autonomisation des femmes, zones de crise et conflits
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 août 2021.
Complément d’information et de réponse aux questions 6 et 7 relatives à la problématique spécifique du screening des bénéficiaires finaux du projet (filtrage des bénéficiaires à l’aune des listes de sanctions des Nations unies, de la France et de l’Union européenne).
Les autorités de rattachement de l’AFD l’ont récemment informée que les projets exécutés en zone de crise ou de conflit et dans un secteur concerné par un plan de réponse humanitaire des Nations unies pourraient recevoir la qualification de projets répondant aux besoins essentiels des populations à risque humanitaire, et donc à ce titre être exemptés de l’obligation de filtrage des bénéficiaires finaux de l’aide.
A priori, et sous réserve d’une éventuelle définition plus restrictive de ces critères qui serait ultérieurement diffusée, le projet en question pourrait donc bénéficier d’une exemption de filtrage des bénéficiaires finaux de l’aide si la nature de celle-ci tombait sous le coup du champ d’application de l’article L562-4 du CMF[1]. Le filtrage par l’ONG de ses personnels, fournisseurs et prestataires de mise en œuvre resterait en revanche applicable.
[1] L’article L562-4 du CMF dispose : « Sont tenus d'appliquer sans délai les mesures de gel et les interdictions de mise à disposition ou d'utilisation prévues au présent chapitre et à l'article L. 713-16 et d'en informer immédiatement le ministre chargé de l'économie :
1° Toute personne physique, ressortissante nationale ou ressortissante étrangère se trouvant sur le territoire national ;
2° Les personnes mentionnées à l'article L. 561-2 ainsi que toute autre personne morale constituée ou établie selon le droit national ou réalisant une opération sur le territoire national, dans le cadre de son activité, en particulier :
a) Les personnes dont le siège social est situé sur le territoire national pour leurs activités réalisées à l'étranger, y compris dans les succursales ou toute autre forme de libre établissement ainsi qu'en libre prestation de services ;
b) Les personnes dont le siège social est situé hors du territoire national pour leurs activités réalisées en France, y compris dans les succursales ou toute autre forme de libre établissement ainsi qu'en libre prestation de services ;
c) Les personnes morales de droit public, les organismes chargés de la gestion d'un service public ainsi que les caisses et les organismes chargés de la gestion d'un régime de protection sociale. »
Cet appel à projets s’adresse aux organisations de la société civile (OSC) ou autres organismes à but non-lucratif internationaux ou locaux, organisés en groupement (consortium). Le groupement devra être composé d’un maximum de 3 OSC et d’au moins une OSC nationale.
Ces OSC devront :
Région de Diffa, Niger
Autonomisation des femmes (genre, zone de crise, développement économique local, formation)
Dans le cadre de cet appel à projets, l’AFD dispose d’une enveloppe de 6 millions d’euros sur subvention. Le montant du projet retenu devra être compris entre 5 et 6 millions d’euros et mis en œuvre sur une période de 36 mois.
Le concours de l’AFD peut financer 100 % du budget total TTC du projet.
Les propositions doivent être rédigées en langue française.