ARE Scale-up : déployer les énergies renouvelables en Afrique

  • logo linkedin
  • logo email
ARE Scale-up pour le déploiement des énergies renouvelables en Afrique
logo ARE Scale Up

 

Objectifs

ARE Scale-up accompagne le développement d’une offre d’énergie sécurisée, durable et accessible en Afrique. La facilité complète ainsi les grandes initiatives internationales que sont l’Africa Renewable Energy Initiative (AREI) et la Sustainable Energy for All (SE4All).
Cette initiative cherche aussi à impliquer plus fortement le secteur privé dans cette dynamique. 

ARE Scale-up poursuit deux objectifs

  • augmenter l’accès à l’énergie pour les populations éloignées des réseaux électriques ;
  • déployer des énergies renouvelables raccordées aux réseaux. 

L’AFD, avec l’aide de la Commission européenne, permet ainsi d’accroître l’accès à l’énergie des populations, tout en mobilisant les acteurs privés pour répondre aux défis énergétiques africains.
 

Une facilité cofinancée par l’Union européenne et le groupe Agence française de développement

Logo de l'Union européenne

L'offre

  • Assistance technique

ARE Scale-up dispose d’un fonds dédié à de l'assistance technique. Piloté par l'AFD, ce soutien contribue à créer les conditions nécessaires au développement des énergies renouvelables (ENR) en Afrique.

Cette assistance technique a pour objectif de renforcer l’environnement réglementaire et institutionnel dans les pays africains. Elle prépare aussi le financement de projets d’énergies renouvelables publics ou privés, que ce soit dans la production d’ENR raccordées au réseau ou pour des projets d’accès par des mini-réseaux.
 

  • Fonds de garantie

ARE Scale-up dispose également d’un fonds de garantie. Piloté par Proparco, la filiale en charge du secteur privé au sein du groupe AFD, ce fonds soutient les investissements dans des sociétés spécialisées dans le off-grid, c’est-à-dire l’électrification qui se fait hors réseau, par le biais de mini-réseaux et de petites productions d’énergie décentralisées.
 

Projets et études

Lancée en 2017, l’assistance technique gérée par l’AFD a débouché sur 38 études et activités d’assistance technique pour un montant global de 10,8 millions d’euros. À ce jour, une quinzaine d’études et de programmes d’assistance technique ont été finalisés, les autres étant en cours de mise en œuvre. Dans plus de 20 pays d’Afrique, ce travail préparatoire favorise les investissements dans le domaine des énergies renouvelables et appuie l’adaptation des cadres réglementaires lorsque cela est nécessaire. 

Les études et actions d’assistance technique terminées ont permis de mobiliser des financements de projets d’énergies renouvelables pour plus d’un milliard d’euros, ce qui représente une puissance d’environ 550 MW.

Les projets
  • Tunisie, projet smart-grid  Améliorer l’intégration des énergies renouvelables dans le mix électrique
    L’appui d’ARE Scale-up a permis d’accompagner la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) dans la réalisation d’études de définition de spécifications techniques et la préparation des dossiers d’appel d’offres des différentes composantes du projet. Cet appui a été complété par l’élaboration et la mise en place d’un système d’information géographique de la STEG ainsi que d’un progiciel intégré de gestion de la clientèle.
  • Mauritanie, projet RIMDIR – Renforcer l’accès à l’électricité en milieu rural par mini-réseaux 
    L’appui d’ARE Scale-up au projet RIMDIR a permis de réaliser les études détaillées avec l’objectif de valider la pertinence de la solution technique choisie pour chaque localité concernée et son dimensionnement. La faisabilité financière des projets dans chaque localité a aussi été revue et validée avec une attention particulière portée aux ménages les plus vulnérables.
  • Burkina Faso, projet YELEEN Développer la production d’énergie solaire et faciliter son intégration au réseau
    L’appui d’ARE Scale-up a permis de réaliser l’étude de faisabilité pour la réalisation d’un premier projet du Plan solaire, à savoir la construction de quatre centrales photovoltaïques connectées au réseau national.
  • Mozambique, projet PROLER  Développer la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables
    L’appui d’ARE Scale-up a permis d’assister la société publique d’électricité locale, EDM, dans le développement de la stratégie nationale des énergies renouvelables 2020-2025. Ces directives permettent à EDM de répondre à la croissance rapide de la demande et d’élaborer des plans opérationnels pour le développement des ressources énergétiques renouvelables au Mozambique.

Les études

Les enjeux de l’universalisation de l’électrification : cette étude analyse les facteurs de succès et les obstacles des programmes de déploiement de solutions d’accès à l’électricité dans six pays d’Afrique (Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Maroc, Mauritanie et Sénégal). Elle porte sur les thématiques de stratégies institutionnelles et réglementaires, de politiques tarifaires, sur les composantes technico-économiques et sur les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

L’étude dessine un état des lieux des stratégies nationales d’électrification hors réseaux, en s’intéressant principalement à deux grands types de dispositifs : les mini-réseaux et les kits solaires individuels. Elle formule aussi des recommandations structurées autour de l’ambition d’universalisation de l’accès à l’électricité en 2030 visée par l’Objectif de développement durable n°7 qui doit garantir l’accès à tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
 

Contact

Pour toute question notre équipe se tient à votre disposition.

Actualités & ressources

ACTUALITÉS

RESSOURCES

Publications institutionnelles
Evénements

Doublons l'accès à l'électricité au Sahel d'ici 2022 - Synthèse de la conférence

Doublons l'accès à l'électricité au Sahel d'ici 2022 - Synthèse de la conférence
Nov 2019
Publications spécialisées
Guides et outils pratiques

Les enjeux de l'universalisation de l'électrification

Les enjeux de l'universalisation de l'électrification
Oct 2019
Toutes les ressources

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !