Lancée en 2017, l’assistance technique gérée par l’AFD a débouché sur 38 études et activités d’assistance technique pour un montant global de 10,8 millions d’euros. À ce jour, une quinzaine d’études et de programmes d’assistance technique ont été finalisés, les autres étant en cours de mise en œuvre. Dans plus de 20 pays d’Afrique, ce travail préparatoire favorise les investissements dans le domaine des énergies renouvelables et appuie l’adaptation des cadres réglementaires lorsque cela est nécessaire.
Les études et actions d’assistance technique terminées ont permis de mobiliser des financements de projets d’énergies renouvelables pour plus d’un milliard d’euros, ce qui représente une puissance d’environ 550 MW.
Les projets
- Tunisie, projet smart-grid – Améliorer l’intégration des énergies renouvelables dans le mix électrique
L’appui d’ARE Scale-up a permis d’accompagner la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) dans la réalisation d’études de définition de spécifications techniques et la préparation des dossiers d’appel d’offres des différentes composantes du projet. Cet appui a été complété par l’élaboration et la mise en place d’un système d’information géographique de la STEG ainsi que d’un progiciel intégré de gestion de la clientèle.
- Mauritanie, projet RIMDIR – Renforcer l’accès à l’électricité en milieu rural par mini-réseaux
L’appui d’ARE Scale-up au projet RIMDIR a permis de réaliser les études détaillées avec l’objectif de valider la pertinence de la solution technique choisie pour chaque localité concernée et son dimensionnement. La faisabilité financière des projets dans chaque localité a aussi été revue et validée avec une attention particulière portée aux ménages les plus vulnérables.
- Burkina Faso, projet YELEEN – Développer la production d’énergie solaire et faciliter son intégration au réseau
L’appui d’ARE Scale-up a permis de réaliser l’étude de faisabilité pour la réalisation d’un premier projet du Plan solaire, à savoir la construction de quatre centrales photovoltaïques connectées au réseau national.
- Mozambique, projet PROLER – Développer la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables
L’appui d’ARE Scale-up a permis d’assister la société publique d’électricité locale, EDM, dans le développement de la stratégie nationale des énergies renouvelables 2020-2025. Ces directives permettent à EDM de répondre à la croissance rapide de la demande et d’élaborer des plans opérationnels pour le développement des ressources énergétiques renouvelables au Mozambique.
Les études
Les enjeux de l’universalisation de l’électrification : cette étude analyse les facteurs de succès et les obstacles des programmes de déploiement de solutions d’accès à l’électricité dans six pays d’Afrique (Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Maroc, Mauritanie et Sénégal). Elle porte sur les thématiques de stratégies institutionnelles et réglementaires, de politiques tarifaires, sur les composantes technico-économiques et sur les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance.
L’étude dessine un état des lieux des stratégies nationales d’électrification hors réseaux, en s’intéressant principalement à deux grands types de dispositifs : les mini-réseaux et les kits solaires individuels. Elle formule aussi des recommandations structurées autour de l’ambition d’universalisation de l’accès à l’électricité en 2030 visée par l’Objectif de développement durable n°7 qui doit garantir l’accès à tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.