• logo linkedin
  • logo email
AACTING: Act Against Child Trafficking in Nigeria
Le projet AACTING porté par ECPAT France et ses partenaires vise à contribuer à la protection des filles et des garçons de la traite à des fins d'exploitation sexuelle des États d’Édo et de Delta.
Descriptif

Le projet AACTING est la phase 2 du projet DPWYL (Don’t Pay With Your Life). Ce projet vise à protéger les filles et les garçons des États d’Edo et de Delta de la traite à des fins d'exploitation sexuelle. Il permettra l’intensification des actions dans de nouvelles zones identifiées comme très exposées, et de faire face à de nouvelles manifestations de la traite, en lien avec Internet et le recrutement de garçons.

Le projet permettra de renforcer les capacités de tous les acteurs concernés dont ceux de l’écosystème des enfants - et des enfants eux-mêmes - pour garantir un mécanisme efficace de prévention, protection et réinsertion des victimes. Ceci à l'intérieur d'un premier cercle, celui des parents, travailleurs sociaux, membres communautaires, acteurs de protection de l’enfance, et d'un second, celui des transporteurs, leaders communautaires et religieux, etc.

En parallèle, le projet mobilisera les acteurs politiques et acteurs influents pour améliorer les législations, l’accès à la justice et créer des coalitions engagées dans la lutte contre la traite.

ONG

ECPAT France, organisation membre du réseau ECPAT - End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for sexual purposes a pour objet la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, en France et dans le monde dans toutes ses manifestations ; la promotion des droits de l’enfant ; la lutte contre toutes les formes de violence et d’exploitation des enfants et des jeunes, notamment la traite.

ECPAT France intervient au Maroc depuis 2009, avec ses partenaires, afin de mettre en place des activités de sensibilisation et  renforcement de capacité, contre l’exploitation sexuelle des enfants au Maroc.
 

Partenaires
  • Girl’s Power Initiative (GPI), ONG nigériane fondée en 1993 pour faire face aux obstacles rencontrés par les filles au Nigéria et renforcer leur capacité et leur autonomie.
  • Uromi Justice Developement, Peace & Caritas Initiatives (JDPCI), association nigériane travaillant sur la gouvernance et la participation des populations à l’état de droit ainsi que sur la réduction à la vulnérabilité des enfants.
  • Institut français de recherche en Afrique (IFRA), à but non lucratif installé depuis 1990 au Nigeria pour promouvoir les recherches en sciences sociales au Nigeria et dans la sous-région.
Résultats attendus

L'objectif global du projet est de contribuer à la diminution de la prévalence de la traite des enfants, notamment à des fins d’exploitation sexuelle dans les États d’Édo et de Delta :

  • Les risques de traite sont mieux maîtrisés et les systèmes de protection renforcés avec des mécanismes opérationnels innovants, adaptés aux nouvelles manifestations de la traite et accessibles aux enfants victimes de traite, notamment à des fins sexuelles.
  • Les filles et les garçons dans les États d’Édo et de Delta sont pleinement conscients des risques et actrices et acteurs de la lutte contre la traite, en particulier la traite à des fins sexuelles.
Edo et Delta
Localisation
300 000 Euros
Montant du financement AFD
549 643 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Type de bénéficiaire
Juillet 2023
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut