• logo linkedin
  • logo email
Plan national de décarbonation au Costa Rica
Le Costa Rica est un pays pionnier dans la lutte contre le changement climatique, la préservation de l'environnement et la décarbonation de son économie. L’AFD appuie la politique de décarbonation de l’économie costaricienne qui vise la neutralité carbone du pays d’ici 2050.
Contexte

Le Costa Rica se distingue dans la sous-région non seulement par sa stabilité politique et ses systèmes de protection sociale et d’éducation de haut niveau, mais aussi par un engagement politique continu pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Néanmoins, le développement économique du pays et la préservation de ses ressources naturelles sont aujourd’hui menacés par les effets du changement climatique. Le Costa Rica, réservoir mondial de la biodiversité, fait en effet partie des pays les plus vulnérables à ses impacts. Cette situation a amené le gouvernement à repenser son modèle de développement et à valider, début 2019, un ambitieux Plan national de décarbonation (PND) qui vise la neutralité carbone du pays d’ici 2050.

Descriptif

L’AFD a accompagné le gouvernement du Costa Rica à travers trois prêts de politique publique, constitués chacun d’un prêt budgétaire, d’un programme de coopération technique, et d’un dialogue de politiques publiques pluriannuel. Cofinancés avec la Banque interaméricaine de développement (BID), ils visent à contribuer à la trajectoire de décarbonation de l’économie costaricienne. Les objectifs spécifiques sont :

  • d’amplifier l’usage de l’électricité, notamment dans le secteur du transport à travers la mobilité électrique ;
  • de favoriser la restauration et la protection des écosystèmes à haut potentiel de captation du carbone ;
  • de promouvoir des systèmes de production agricole bas-carbone ;
  • de renforcer la gestion et le pilotage de l’action Climat.
Impacts

La transition bas-carbone sera l’occasion de développer de nouveaux pôles économiques et d’introduire des changements structurels dans l’économie. Le bien-être des populations sera accru grâce à l’amélioration des transports publics et de la qualité de l’air en milieu urbain, et à une réduction des pollutions aujourd'hui engendrées par des modèles agricoles intensifs en milieu rural.

03/02/2020
Date de début du projet
Secteurs
San José
Localisation
Outils de financement
453 700 000
USD
Montant du financement
En cours
État
République du Costa Rica
Bénéficiaires
Banque interaméricaine de développement (BID)
Cofinanceurs