
La Convention de partenariat pluriannuel signée entre l’AFD, le MEAE et RSF vise à décupler l’impact des actions défendant la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme. Elle soutient l’évolution de la stratégie d’intervention de RSF et permet le renforcement de son réseau international, lui donnant les moyens d’être plus agile et proactive. RSF gagne ainsi en réactivité et flexibilité dans ses activités de protection et soutien des journalistes et médias, d’actions juridiques et de plaidoyer tout en permettant le développement d’initiatives apportant des réponses structurelles au chaos informationnel telles que l’Initiative sur l’information et la démocratie(I&D) (qui vise à mettre en œuvre des garanties démocratiques dans l’espace global de la communication et de l’information) et la Journalism Trust Initiative (JTI) (qui propose des indicateurs de fiabilité du journalisme et récompense le respect des normes et de l'éthique professionnelles).
Créée en 1985, RSF promeut la liberté, le pluralisme et l'indépendance du journalisme, notamment en prenant la défense des journalistes qui incarnent ces idéaux dans le monde. La stratégie de RSF jusqu’en 2024 a été révisée afin de gérer la complexité des défis contemporains et de réaliser une vision fondée sur l'utilité politique, sociale et culturelle du journalisme. RSF oeuvre pour un monde où chacun peut accéder à une information fiable lui permettant de se forger sa propre opinion. Pour RSF, il est essentiel que ceux qui incarnent l'idéal du journalisme puissent exercer leur métier sans contrainte, et qu'un engagement soit pris pour que le journalisme de qualité soit structurellement favorisé dans l’écosystème de l'information et de la communication.
Pour mener à bien ses missions, RSF s’appuie sur son vaste réseau international (un secrétariat international basé à Paris, 13 sections et bureaux régionaux ainsi que des correspondants et représentants dans plus de 130 pays), ce qui donne à l’organisation la capacité de mobiliser des soutiens, d’interpeller les gouvernements et d’exercer une influence tant sur le terrain qu’auprès des organisations internationales.
Pour la mise en oeuvre de cette CPP, RSF s’appuie notamment sur 12 Partenaires formels de long terme : Bianet (Turquie) ; Center for Protection of Afghan Women Journalists - CPAWJ (Afghanistan) ; Journalistes En Danger - JED (RDC) ; Network of Women in Media in India - NWMI (Inde) ; Propuesta Civica (Mexique); Syrian Center for Media and Freedom of Expression - SCM (Syria) ; Cambodian Center for Independent Media - CCIM (Cam-bodge) ; Freedom Network Pakistan - FNPK (Pakistan) ; National Union of Somali Journalists - NUSOJ (Somalie); L+Avogados (Brésil) ; Libyan Center for Freedom of Press (LCFP) (Libye) ; Fundación para la libertad de prensa - FLIP (Colombie).
- La structure internationale de RSF est renforcée (les 7 bureaux régionaux de RSF ont des processus administratifs, financiers et opérationnels).
- Les partenaires formels membres du réseau de RSF sont renforcés (70 % de partenaires ayant exprimé un besoin de bénéficier d'un renforcement de capacités s'estiment plus outillés pour répondre à leur mandat).
- Les médias, les journalistes indépendants et leurs défenseurs sont renforcés (1200 personnes sont formées dont 600 femmes) protégés (1200 journalistes bénéficient d'une assistance) et soutenus (384 médias, journalistes, défenseurs sont en mesure de poursuivre leur travail après le soutien de RSF).
- Les autorités et l’opinion publique sont interpellées, des solutions concrètes en faveur de la liberté de la presse sont négociées avec les décideurs et les acteurs clés (140 réactions de la part des autorités et/ou organisations internationales font suite aux interpellations de RSF).
- Pour améliorer concrètement la liberté de la presse et lutter contre l’impunité, RSF développe son expertise juridique à destination des individus et institutions (40 actions contentieuses ouvertes dans les pays des exactions).
- La régulation et l’autorégulation de l’écosystème de l’information sont favorisées grâce au développement de l’Initiative I&D (50 États ont signé le Partenariat sur l’information et la démocratie) et de la norme JTI (25 % de médias enregistrés finalisent le questionnaire JTI).
- Les bénéficiaires sont : au moins 2000 journalistes et médias, le réseau de RSF (7 bureaux régionaux, 6 sections internationales, 130 correspondants et représentants et 18 partenaires), les citoyens dans leur ensemble, les instances internationales, décideurs et acteurs publics.
-
sur le même thème
Eau et assainissementGouvernanceUne meilleure gestion des déchets dans douze municipalités affectées par la crise syrienne
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome