• logo linkedin
  • logo email
Accompagner la riposte Covid-19 à la Maison centrale de Conakry
Pays prioritaire de l’aide française au développement, la Guinée, déjà éprouvée par l’épidémie de fièvre Ebola, est également touchée par la pandémie à coronavirus. Dans le cadre de l’initiative Santé en commun lancée en avril 2020, l’AFD accompagne les efforts nationaux de riposte, notamment en milieu carcéral.
Contexte

En mars 2020, les premiers cas de contamination à coronavirus sont enregistrés en Guinée. Rapidement un plan de riposte est déployé dans tout le pays qui impose notamment une restriction des rassemblements et le port obligatoire du masque.

À la Maison centrale de Conakry, plus grande prison du pays, le respect des mesures barrières est difficile à faire respecter, en raison à la fois de la méconnaissance des règles d’hygiène et de l’absence des dispositifs de protection. 

Descriptif

Le projet, mis en œuvre par l’ONG Terre des hommes, vise à contribuer à la réduction de la propagation de l’épidémie du Covid-19 en Guinée. Plus spécifiquement, il aidera à prévenir et limiter la transmission de l’infection à Covid-19 à la prison centrale de Conakry par un appui apporté au personnel ainsi qu’aux détenus, et plus particulièrement aux femmes qui pourront bénéficier de kits d'hygiène mais également de serviettes. 

Impacts
  • Les capacités du personnel soignant de l’infirmerie de la maison centrale de Conakry sur la prévention, le contrôle et l'infection (PCI), et plus particulièrement celles liées au Covid-19 sont renforcées
  • Les connaissances des détenus et du personnel pénitencier sur les symptômes, les risques et les mesures préventives de l’infection Covid-19 sont renforcées.
01/07/2020
Date de début du projet
Conakry
Localisation
Outils de financement
150 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Maison centrale de Conakry
Bénéficiaires