Les industries culturelles et créatives capitalisent sur le formidable élan d’innovation et l’entrepreneuriat en Afrique. De la mode aux arts visuels, du film à la musique, la culture crée des emplois, stimule l’économie et permet une croissance inclusive et durable, tout en contribuant à mieux aborder les problèmes d’éducation, de citoyenneté et d’environnement.
Dans ses efforts pour placer l’innovation et les industries créatives au coeur de sa mission en Afrique du Sud, l’AFD a lancé un projet en partenariat avec Tshimologong Digital Innovation Precinct. Établi en 2016 dans le quartier de Braamfontein, à Johannesburg, Tshimologong Digital Innovation Precinct est un incubateur d’entreprises numériques qui développe les compétences du secteur grâce à une collaboration étroite avec les universités, les entreprises, le gouvernement et les entrepreneurs.
Entre 2018 et 2021, le Digital Content Hub va :
- intégrer des modules de formation centrés sur le développement de contenu digital dans le Skills Development Academy de Tshimologong. Les institutions françaises aideront Tshimologong à développer de nouveaux programmes, à former des formateurs et à organiser des échanges de professionnels et d’étudiants entre la France et l’Afrique du Sud
- concevoir un programme de développement de compétences de deux ans spécifique pour les professionnels des jeux vidéo et de l’animation
- intégrer Digital Labs Africa, une initiative lancée par l’Institut français d’Afrique du Sud en 2016 pour aider les start-ups africaines à créer du contenu multimédia, dans le programme d’incubation de start-ups existant de Tshimologong.
D’ici 2021, Tshimologong devrait avoir pleinement intégré le développement du contenu numérique dans ses activités de manière autonome.
- Favoriser le développement des compétences dans le domaine de la création de contenu numérique en Afrique du Sud.
- Favoriser l’échange d’expertise et le transfert de compétences entre les professionnels français et africains.
- Favoriser l’accès au marché pour les entreprises françaises et les start-up sud-africaines du numérique, en créant des opportunités commerciales et d’investissement.
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