Le secteur de l’immobilier d’entreprise est une problématique centrale pour la Réunion. La rareté foncière entraîne un positionnement des prix bien au-delà de ce qui est acceptable par les entreprises.
L’aménagement de la ZAC de Pierrefonds, située à un emplacement stratégique à mi-chemin entre les deux principales villes de la région sud de l’île, contribuera à l’équilibrage nord-sud du territoire. Les grands équipements économiques et logistiques sont actuellement principalement situés au nord (agglomération de Saint-Denis) et à l’ouest (zone portuaire au Port, zone touristique de Saint-Gilles).
La particularité de l’opération réside dans le mode de commercialisation sous forme locative, dont une partie, bonifiée par des fonds européens de développement régional (FEDER), porte sur l’aménagement de zones d’activités en faveur d’entreprises locales. Ce mode de commercialisation permet à la société publique locale d’aménagement (SPLA) Grand Sud de garder la maîtrise de ce foncier stratégique.
La première tranche, financée par l’AFD à hauteur de 22 500 000 euros, a permis de mettre à disposition 30 hectares de terrains viabilisés. Cette opération, démarrée en novembre 2013 et livrée fin 2015, a présenté un réel succès : les délais ont été respectés et plus de 90 % des lots viabilisés ont été commercialisés.
La deuxième tranche, dont les travaux ont débuté en 2016, se poursuivront jusqu’à mi-2018. Elle cédera également 30 hectares de terrains. Elle concerne le projet de « port sec », une zone sous douane qui viendra décharger celle du Port, le pôle d’activités industrielles, le pôle d’échange multimodal, l’écopôle et le village artisanal.
Cette offre de foncier permet de construire à loyers très réduits, ce qui participe à la consolidation et au développement des entreprises réunionnaises, dans un contexte de crise et de chômage élevé.
De par sa taille et son positionnement, l’opération revêt un caractère stratégique pour le sud de la Réunion. Elle doit accueillir plusieurs grands équipements publics (centre des congrès, pôle d’échanges), en articulation avec la desserte de la zone par le transport collectif interurbain et la promotion des modes de déplacement doux (passerelle piétonne, parcours cyclables) desservant le site.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationEmploiFormer les Cambodgiens aux métiers d'encadrement dans le secteur du textile
-
sur le même outil financier