Des initiatives d’entreprises inclusives, dans de nombreux secteurs d’activité, fleurissent en Afrique. Elles cherchent à allier mission sociale et modèle économique pérenne et basent pour beaucoup leur croissance sur l’utilisation du digital, vecteur de croissance et d’agilité. Ces petites entreprises à fort potentiel requièrent un appui spécifique pour pouvoir passer à l’échelle et maximiser leurs impacts.
Persuadée que ces entreprises sont l’avenir, l’AFD a lancé en 2017 un appel à initiatives, doté de 2 millions d’euros, afin de sélectionner le projet qui proposerait un programme d’accompagnement technique et financier innovant pour ces jeunes pousses. Ainsi est né le projet AFIDBA dont les premières activités ont commencé début 2019.
Mené par une équipe de coordination issue de Bondy Innovation et de Positive Planet International, le consortium responsable de la mise en œuvre du projet dans chacun des pays est composé de 5 incubateurs africains et de 4 partenaires techniques internationaux. Le projet ambitionne de développer une offre d’accompagnement technique et financier pour renforcer les start-up africaines, à dimension digitale et inclusive business et contribuer à leur passage à l’échelle.
Au cours des 3 années du projet, le projet sélectionnera 60 start-up qui bénéficieront alors du programme d’accélération. Une fois l’accompagnement technique terminé, les start-up les plus prometteuses bénéficieront d’un prêt d’honneur associée à une subvention leur permettant de créer un effet de levier auprès d’autres investisseurs.
En plus des volets accompagnement et financement, ce programme est doté d’une composante de renforcement des capacités d’incubateurs africains sur les thématiques du projet, ainsi que d’un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat digital et inclusif.
Ce programme d’accompagnement complet va permettre de stimuler l’entrepreneuriat à impact localement et de stimuler la croissance des entreprises à fort potentiel tant social qu’économique. Il a également vocation à renforcer les capacités d’acteurs clés pour ce programme et de sensibiliser une variété d’acteurs publics et privés, ainsi que potentiel utilisateurs et bénéficiaires, aux questions de l’entrepreneuriat inclusif et du numérique.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralProgramme TERSAA : favoriser la transition des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires
-
sur le même thème
Lutte contre les inégalitésNumérique et innovationProjet INEDIT : Inclusion numérique, épargne digitale et innovations technologiques
Éducation et formationNumérique et innovationAppuyer la professionnalisation et la numérisation de l’enseignement supérieur
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeLutter contre les maladies émergentes au Cambodge, au Laos, en Birmanie et au Vietnam
Agriculture et développement ruralEau et assainissementAméliorer le réseau d’eau potable du delta du Mékong