
Ce projet est pensé de façon graduelle. L’actuelle phase du projet fait suite à une première phase de trois ans, elle-même consécutive d’une phase initiatrice d’un an. La première phase a permis d’enclencher une dynamique collective qui rassemble des organisations de la société civile rufisquoise, des actrices de santé communautaire et les collectivités locales. La seconde phase vise à ancrer cette dynamique sur le territoire. Dans son ensemble, le projet vise à favoriser la santé des tout-petits et des jeunes Rufisquois en renforçant les organisations et professionnel.les qui travaillent avec ce public, en sensibilisant les parents aux conditions de santé de leurs enfants, en particulier portant sur la nutrition, l’activité physique et la prise en compte des handicaps, et en accompagnant les collectivités locales.
Depuis sa création en 1992, l’association ESSENTIEL développe des programmes qui favorisent l’accès à la santé des populations dans le respect d’une vision globale de la santé telle que définie par l’OMS et la Charte d’Ottawa. Aujourd’hui, l’association conduit, aux côtés de ses différents partenaires, des programmes santé au Bénin, au Burkina-Faso, au Burundi, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo. L’association mène par ailleurs des actions d’éducation à la citoyenneté et la santé en France. En cohérence avec ses valeurs,
ESSENTIEL se veut être un catalyseur, un facilitateur avec la volonté d’accompagner les relations entre société civile et collectivités locales, sans se substituer à celles-ci. L’association mobilise par ailleurs son réseau de partenaires français pour renforcer les acteurs rufisquois dans leurs compétences via la formation et l’échanges de pratiques.
Trois organisations sont associées à ESSENTIEL au cœur du dispositif de pilotage du projet :
- L’Association pour l'animation de la jeunesse et le développement des sports à Rufisque (AAJDSR) est une confédération d’associations de Rufisque créée en 2004 par des enseignants d’EPS, des éducateurs sportifs et des animateurs socioculturels. Elle compte une dizaine d’associations et contribue au développement des pratiques sportives sur le territoire de Rufisque. L’AAJDSR contribue à l’émancipation sociale des jeunes et des adultes, à la démocratisation de la pratique sportive, à la valorisation de la pratique sportive féminine et à la formation des cadres techniques et administratifs ;
- La Maison des éclaireuses et éclaireurs est le siège social de l’association laïque du Mouvement des éclaireuses et éclaireurs du Sénégal. Elle a pour vocation de proposer des programmes d’animation socio-culturelle et éducative avec les principes et les méthodes du scoutisme. Elle abrite une bibliothèque, une salle informatique, un centre d’hébergement, un service de restauration et une salle de conférence et de réception. Toutes ses installations sont accessibles à l’ensemble des citoyens rufisquois ;
- Handiscole est une école privée à but non lucratif, qui se veut inclusive et a comme objet de scolariser ensemble et à parité des enfants handicapés et non handicapés. Elle accueille une soixantaine d’enfants, porteurs ou non de handicaps, de niveau préscolaire à élémentaire. L’approche de mixité engagée par Handiscole permet de lutter contre une exclusion dans laquelle les enfants porteurs de handicaps sont souvent maintenus. Cette mixité au sein des classes contribue à corriger le regard de la société et des élèves sur le handicap.
Sont également associées au cœur de ce projet les trois Cases des Tout-Petits de Rufisque, les Badiènes Gox, la Ville de Rufisque et ses trois Communes.
Principaux résultats attendus : la pratique sportive est intégrée au parcours de formation dans toutes les écoles élémentaires de Rufisque ; les enfants scolarisés dans les trois Cases des Tout-Petits de Rufisque bénéficient de repas équilibrés quotidiens ; des actions d’éducation à la santé sont développées auprès des jeunes ; les enfants et leurs familles sont sensibilisés aux enjeux portant sur la nutrition, le handicap et plus largement sur la santé ; les professionnelles de la petite enfance, de l’éducation, et de la santé développent des actions conjointes ; les collectivités locales sont accompagnées dans leurs stratégies de promotion de la santé des enfants et des jeunes.
- Bénéficiaires directs : six partenaires rufisquois de la société civile ; trois associations d’agents de santé communautaire ; les collectivités locales (la Ville de Rufisque et ses trois communes) ; les élèves des 35 écoles élémentaires (environ 23 000 élèves) ; les 270 enfants inscrits dans les trois Cases des Tout-Petits et les parents ; les 60 élèves inscrits auprès de Handiscole.
- Bénéficiaires indirects : Les 100 000 enfants et jeunes rufisquois de moins de 15 ans ; les 5 900 jeunes rufisquois de moins de 15 ans en situation de handicap ; les agences nationales et les cadres ministériels (santé, éducation, action sociale, petite enfance, handicap)
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeVilles durablesConstruction d’un pôle sanitaire à Koné pour améliorer l’offre de santé du Nord
Santé et protection socialeÉducation et formationAssurer une protection sociale de proximité au sein des municipalités au Liban (phase 2)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice