Le diabète est une condition chronique en expansion avec plus de 415 millions de personnes sont aujourd’hui affectées dans le monde, dont près de 80 % vivent dans des pays à faibles ou moyens revenus. Avec une prévalence de 3,8 % de la population adulte (20-79 ans), le continent africain n’est pas épargné par l’épidémie. Il connaitra la progression la plus importante au cours des prochaines décennies : l’Afrique passera en effet de 14,2 millions de diabétiques en 2015 à 34,2 millions en 2040. Le Burkina Faso et l’Union des Comores ne font pas exception, avec une prévalence variant entre 3 et 5 % de la population adulte dans ces 2 pays.
En plaçant les OSC locales au centre du projet, via l’appui à la structuration d’une maison de la prévention du diabète dans chaque pays d’intervention, en lien avec les Ministères de la Santé, ce projet permettra le renforcement des actions de prévention, de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de diabète et des personnes présentant des facteurs de risques liés à cette maladie tout en guidant la société civile vers son autonomisation. Cette expertise développée au sud permettra d’alimenter des actions de capitalisation, de plaidoyer et d’ECSI au nord en développant d’importants réseaux sud-sud et sud-nord.
Santé Diabète est une ONG fondée en 2001 pour répondre au manque d'accès aux soins des personnes atteintes de diabète en Afrique et à l'absence de prise en compte de cette urgence sanitaire par les acteurs du développement au niveau mondial.
D'abord présente au Mali, Santé Diabète a ensuite développé ses actions au Burkina Faso, aux Comores ainsi qu'en France (siège de l'association) avec des équipes permanentes dans chaque pays et un réseau de plus de 200 partenaires locaux et internationaux.
Au niveau mondial, Santé Diabète est un des membres du mécanisme mondial de coordination des Maladies Non Transmissibles (MNTs) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
- Les associations de personnes atteintes de diabète (APAD) ;
- Les associations de professionnels de santé (APA) ;
- Les ONG nationales ;
- Les hôpitaux nationaux ;
- Les Ministère de la Santé ;
- Les universités ;
- Les partenaires internationaux impliqués dans la lutte contre le diabète.
- Les capacités des OSC pour assurer une prévention des facteurs de risque du diabète, une prise en charge et un accompagnement de qualité des personnes atteintes de diabète au Burkina Faso et en Union des Comores sont renforcées ;
- Un réseau entre les différents acteurs du projet pour réaliser des actions transversales (sud-sud et sud-nord) de capitalisation, de plaidoyer et d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI) à partir des méthodologies développées et des résultats obtenus dans les différents pays (Burkina Faso, France, Union des Comores) est développé ;
- La structuration et la gouvernance de l’association Santé Diabète est renforcée.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationParticiper à la reconstruction du camp de Nahr el Bared
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome