L’énergie est un enjeu fondamental pour le développement du Bénin. Or son secteur électrique souffre de nombreux dysfonctionnements: coûts de production élevés, taux de couverture insuffisant dans les zones rurales, réseaux vieillissants, pénuries et coupures régulières… Ces difficultés rendent le pays particulièrement dépendant de ses voisins pour son approvisionnement en électricité : 42 % du Ghana et du Nigeria.
L’énergie produite est dominée par la production des centrales thermiques et seulement 20% de l’énergie importée est d’origine hydroélectrique. D’énormes potentiels restent encore non exploités dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier dans le solaire photovoltaïque.
Le développement du secteur de l’énergie électrique et plus particulièrement le verdissement du mix de production est une priorité affichée par les autorités béninoises, qui, à travers les Programmes d’Actions du Gouvernement (2016-2021 et 2021-2026) entendent poursuivre et achever les différentes réformes engagées depuis 2016. Le but est de se doter de moyens permettant de disposer des services énergétiques de qualité, en quantité suffisante, dans des conditions optimales de coût et de sécurité d’approvisionnement. Cette priorité est par ailleurs en lien avec les engagements pris par le Bénin lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques en faveur d’une croissance sobre en carbone, ce qui requiert la diversification des sources de production d’électricité.
Le projet DEFISSOL prévoit la construction d’une centrale solaire de 25 Mégawatts-crête sur le site d’Onigbolo, au sud-est du Bénin. Avec 40 ha de panneaux photovoltaïques sur une superficie totale d’environ 100 ha, cette installation sera l’une des plus importantes du pays et fournira de l’électricité à 350 000 béninois. Gérée par la Société béninoise de production d’électricité (SBPE), cette centrale contribue à augmenter la capacité de production électrique nationale du pays.
La composante numérique du projet DEFISSOL s’inscrit dans la volonté de l’État béninois d’intégrer le digital à l’ensemble de ses secteurs d’activités. Elle prend en compte les dernières évolutions technologiques afin d’améliorer la gestion commerciale et financière de la société (gestion électronique des documents / dématérialisation, finances / budget, RH, gestion et contrôle des marchés, approvisionnements, stocks…) et accroître sa performance technique (mesure de flux d’énergie, gestion des dépannages, études et ingénierie, etc.). Elle prévoit l’acquisition des infrastructures techniques nécessaires et comporte un important volet de renforcement de capacités (accompagnement au changement, formations…).
DEFISSOL renforce l’autonomie énergétique du Bénin et soutient le développement économique bas-carbone du pays. Ce projet participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du mix électrique du Bénin, et à la baisse du coût de l’électricité pour les ménages.
Le volet modernisation du système d’information améliore la gestion et la pérennité financière de la SBEE. Par l’utilisation accrue du numérique, l’opérateur offre aussi un meilleur service à ses clients, comme par exemple le paiement mobile des factures depuis 2019.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésAméliorer l’accès au financement des petites exploitations agricoles
Crises et conflitsNumérique et innovationDIRECCT : Des solutions numériques pour réduire l’impact des pandémies et des crises
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsAméliorer la sécurité foncière des producteurs et agriculteurs de Madagascar