Cebu, la deuxième zone métropolitaine des Philippines, est confrontée à une congestion grandissante, à une augmentation de la durée moyenne des déplacements et du nombre d’accidents, à la pollution locale et sonore, à une consommation croissante de combustibles fossiles et à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
Les autorités locales ont pas conséquent décidé de mettre en œuvre une stratégie d’amélioration du système de transport urbain. Celle-ci s’appuie sur les transports en commun pour promouvoir une gestion intégrée des déplacements et des espaces. Le projet de bus rapides en voie propre, le Cebu Bus Rapid Transit (BRT), permettra de catalyser cette transformation urbaine.
Le projet BRT vise à fournir à la ville un système de transport urbain efficace, sûr et abordable. Selon la conception actuelle, le service d’autobus fonctionnera sur des itinéraires ou des voies prioritaires et des voies de desserte mixtes, suivant le trajet d’un corridor proposé de 13,8 km de long comprenant 17 stations, un dépôt et un terminal. Au-delà de l’infrastructure BRT, le projet permet également l’optimisation des systèmes de transport et de la circulation routière dans le métro Cebu grâce à l’amélioration des intersections routières et des parkings, la gestion centralisée de la circulation et l’amélioration de l’espace urbain.
En tant que premier SRB au pays, il s’agit de l’un des projets d’infrastructure phares du gouvernement pour sa capacité de reproduction potentielle dans d’autres villes du pays.
Le projet devrait générer des impacts positifs multidimensionnels pour le métro Cebu :
- Environnement : réduction des émissions de gaz à effet de serre (entre 80000 et 185000 teq CO2 par an) ;
- Economique et social : amélioration des services aux usagers, avec l’objectif de transporter plus de 160000 passagers par jour d’ici 2025 ; amélioration globale du trafic dans le métro Cebu ; meilleur accès à l’emploi et aux services ; réduction du nombre d’accidents ; l’amélioration des conditions de travail des transporteurs actuels ;
- Institutionnel : le projet et sa préparation renforcent les capacités nationales et locales en matière de planification et de réglementation des transports. Cela faciliterait la création d’entités pour diriger les futurs projets de BRT dans le pays.
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