Le gouvernement camerounais a choisi de répondre au défi de l’accroissement de la production agricole qui constitue une des principales orientations du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi. Reconstruire une offre de formation adaptée aux besoins et à la demande des acteurs du développement agricole et rural est une des conditions nécessaires à sa mise en œuvre.
Le Programme de rénovation et de développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche s’inscrit dans la continuité des importants financements de la première phase (11,9 millions d'euros).
La première phase du programme a permis la refonte des contenus des formations sur le principe de l’alternance et le renforcement des capacités des agents des ministères, des centres de formations et des écoles. L’innovation de la seconde phase repose sur la prise en compte de l’insertion et de l’installation professionnelle des jeunes et adultes porteurs de projets, ainsi que de l’évaluation d’un retour sur la qualité des formations dispensées par les centres et écoles rénovés.
Le 3e C2D innove par la réflexion gouvernementale entamée sur les modalités de pérennisation des acquis de ces dispositifs. Il ambitionne, pour ce qui est d’AFOP, de former au moins 12 500 jeunes et d’en insérer 9 000 dans le secteur agropastoral et halieutique d’ici 5 ans.
- Amélioration de la la qualité de l’offre de formation professionnelle et les performances techniques et économiques des exploitations des bénéficiaires directs.
- Environ 8 000 jeunes post-primaire et jeunes bacheliers formés entre 2010 et 2017.
- Densification de l'offre de formation professionnelle en milieu rural : 116 centres publics et privés rénovés.
- Insertion professionnelle de plus de 2 500 jeunes.
- Réduction de l’exode rural et du chômage.
Pour aller plus loin
-
sur la même région
Eau et assainissementVilles durablesAméliorer durablement l’accès à l’eau et à l’assainissement au Cameroun et au Togo
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleSoutenir les organisations de droits humains en Afrique centrale
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralBiodiversitéPromouvoir une agriculture durable par l’approche paysage (PADAP)
-
sur le même outil financier
Emploi décentÉducation et formationFormer des ouvriers et techniciens qualifiés dans des métiers porteurs
Mobilités et transportsYaoundé Coeur de ville, un projet intégrant les mobilités actives et les gares routières
Mobilités et transportsAgriculture et développement ruralDésenclaver les zones de productions agricoles en Guinée maritime et Guinée forestière