• logo linkedin
  • logo email
Améliorer la qualité des soins par la formation continue des personnels paramédicaux
Le projet d’appui à la formation continue des personnels paramédicaux (PARAMED), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’AFD entre 2014 et 2016 a permis de contribuer à la remise à niveau de plus de 1 500 personnels paramédicaux de la République du Congo.
Contexte

Le Congo présente des indicateurs de santé relativement bas en comparaison de son niveau de ressources. En 2009, et malgré un taux élevé d’utilisation des services de santé, l’espérance de vie à la naissance était de 49 ans, le taux de mortalité infantile de 33 pour 1 000 et le taux de mortalité maternelle de 740 pour 100 000. La compétence des personnels chargés de dispenser le paquet de soins essentiels (PSE) est insuffisante et devra donc nécessairement être renforcée.

Descriptif

Le PARAMED a participé à la remise à niveau de près de 15 % du personnel  actuellement en service dans les structures sanitaires du pays sur une période de deux ans via une formation qualifiante des infirmiers, sages-femmes et techniciens de laboratoire. Des cursus de formation ont ainsi été spécifiquement conçus pour améliorer les pratiques du personnel de santé. Sur la base de ces cursus, le projet a d’abord assuré la formation de formateurs sélectionnés parmi le personnel paramédical du ministère de la Santé et de la Population et qui ont dispensé ensuite ces enseignements aux personnels paramédicaux. La création des sites de formation continue et les guides pédagogiques élaborés vont permettre au ministère de poursuivre sa stratégie de développement des ressources humaines et de continuer ces formations de façon autonome.

Impacts
  • Amélioration de la qualité des soins au travers de la formation continue reçue.
22/05/2013
Date de début du projet
30/05/2016
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Oyo, Ewo, Owando, Ouesso et Impfondo
Localisation
4 672 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Ministère de la Santé et de la Population
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.