
Le programme PAOMA vise à accompagner la mutation des systèmes agraires oasiens de la vallée du M’Zi, par la préservation et la valorisation économique de l’agrobiodiversité locale. Cette première phase pilote vise à confirmer le potentiel de développement économique du territoire à travers la préservation et la valorisation des variétés locales, notamment sur les filières dattes, plantes aromatiques et médicinales, céréales et maraichage.
Le CARI et El Argoub accompagneront les agriculteurs et agricultrices du territoire dans l’identification, la sélection et la multiplication des variétés les plus adaptées à leur terroir et leurs pratiques. En parallèle, les actions viseront à renforcer les systèmes d’échanges de plants et semences locaux, en les inscrivant dans une dynamique territoriale sous forme de « banque de semences communautaire ». Enfin, le programme prévoie l’incubation de projets d’entrepreneuriat de femmes et de jeunes par la valorisation des productions agricoles basées sur des variétés locales.
Le CARI intervient depuis 1998 dans les zones sèches, en particulier dans les contextes oasiens, et sur la lutte contre la désertification. Dans ses interventions, le CARI privilégie la collaboration et la synergie avec les organisations implantées localement. Le CARI a construit son expertise thématique sur la gestion durable des terres et l’agroécologie, et des pratiques d’accompagnement de la société civile, de renforcement des autorités locales, d’appui au développement de territoire et de structuration du plaidoyer.
L'association El Argoub est une association communale créée en 2011 et basée à Laghouat. Elle compte 21 membres agriculteurs insérés dans des démarches agroécologiques et opère dans la zone agricole péri-oasienne de la ville de Laghouat ainsi que dans les communes environnantes.
Sa stratégie repose sur :
- La promotion de la culture du palmier dattier et la préservation des variétés locales ;
- Le développement d’un programme de formation continue en pratiques agroécologiques ;
- La transmission des savoirs et savoir-faire intergénérationnels.
Le programme souhaite renforcer la souveraineté des exploitations agricoles, et initier une dynamiques autour de la préservation de l’agrobiodiversité oasienne :
- 1000 acteurs agricole ont accès au guide des variétés ;
- 120 agriculteurs et agricultrices améliorent leurs compétences en matière de gestion de plants et semences de variétés locales ;
- 20 artisans et artisanes diversifient leur production et augmentent leurs revenus ;
- 10 entreprises de valorisation de variétés locales gérées par des femmes et/ou des jeunes sont créées.
-
sur la même région
EmploiÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet "Jeunesses et pouvoir d’agir" (JPA – Algérie/Tunisie)
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEau et assainissementDévelopper une agriculture irriguée productive et durable dans la zone des oasis
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba