• logo linkedin
  • logo email
Améliorer la sécurité foncière des producteurs et agriculteurs de Madagascar
Dans le but d’améliorer les revenus des producteurs ruraux, de sécuriser leurs parcelles et de diminuer les conflits liés au foncier, la France à travers l’AFD soutient un projet de sécurisation foncière à Madagascar.
Contexte

Dans le but d’améliorer les revenus des producteurs ruraux, de sécuriser leurs parcelles et de diminuer les conflits liés au foncier, la France à travers l’AFD soutient un projet de sécurisation foncière à Madagascar.

Descriptif

Le projet d’Appui à la Réforme et à la Sécurisation Foncière (ARSF) autour d’Antananarivo vise à améliorer la sécurité foncière des acteurs ruraux à Madagascar en général et dans les communes en périphérie d’Antananarivo en particulier.

Les trois objectifs poursuivis par ce projet sont les suivants :
• Doter 75 communes rurales de dispositifs de sécurisation des droits fonciers, de gestion du territoire et de fiscalité foncière ;
• Permettre aux exploitants agricoles de ces communes d’accéder à un foncier agricole dans des conditions de sécurité telles qu’ils intensifieront leur production ;
• Appuyer la mise en oeuvre du Programme National Foncier national, et notamment les institutions chargée de la réforme foncière et la société civile.

Impacts
  • Économique : Sécurisation des revenus de 20 000 producteurs par la délivrance de preuves de propriété foncière (objectif : 86 000 certificats fonciers) ;
  • Social : Diminution des conflits liés au foncier et à l’usage des ressources naturelles ;
  • Environnemental : Promotion des pratiques agroécologiques et du reboisement (boisénergie);
  • Institutionnel : Renforcement des communes institutions chargées de la réforme foncière initiée en 2005 et de la société civile.
01/01/2016
Date de début du projet
31/12/2019
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Itasy, Analamanga
Localisation
4 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Ministère en charge des Projets présidentiels de l'Aménagement du territoire et de l'Équipement
Fonds de développement local
Institut national de la décentralisation et développement local
Observatoire du foncier
Solidarité des intervenants sur le foncier
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.