Le secteur de l’énergie nigérien se caractérise par un faible niveau d’accès à l’électricité et une consommation énergétique par habitant parmi les plus basses au monde. Le mix énergétique du pays dépend des énergies fossiles et d’importantes importations d’électricité en provenance du Nigéria.
En 2018, le taux d’accès à l’électricité des ménages était estimé à environ 11 % , avec des disparités importantes entre les zones urbaines et rurales, la capitale Niamey et les autres centres urbains. Le taux d’accès tombe même à moins de 1 % dans les zones rurales, et varie entre 20 et 40 % dans les petites villes contre 50 % à Niamey. Le déficit en énergie électrique constitue ainsi l'une des plus fortes contraintes à la croissance du Niger. L’amélioration de l’accès à une énergie électrique fiable et de qualité constitue une priorité nationale.
La finalité du projet est de promouvoir la croissance économique du Niger et d’y réduire les inégalités sociales, notamment en étendant la desserte électrique à 14 nouveaux quartiers de Niamey, 30 nouveaux chefs-lieux de communes rurales et 88 nouveaux villages. Ce projet permet aussi d’arrêter la production de neuf centrales diesel et contribue à l’amélioration de la situation financière de la NIGELEC, l’opérateur électrique local.
Plus spécifiquement, le rôle de l’AFD est de contribuer à :
- l’extension et le renforcement des réseaux de distribution moyenne et basse tension à Niamey
- la réalisation de lignes de liaison raccordant les localités de Gouré, Ouallam et Tchintabaraden pour permettre l’arrêt de neuf centrales diesel
- la réalisation d’un schéma directeur de distribution à Niamey
- le raccordement de 30 chefs-lieux de communes rurales et de 70 villages
- la réalisation de 61 300 branchements, 2 185 km de lignes basse tension, 630 km moyenne tension et 528 km haute tension.
Le projet permettra l’accès à l’électricité d’environ 315 000 personnes à Niamey et 114 100 personnes dans les localités rurales ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProgramme Autonomisation, favoriser l’essor d’associations de lutte contre le VIH
Égalité des sexesSanté et protection socialeAlliance transformative pour la progression des droits et la santé sexuels et reproductifs en Afrique
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationEmploi« Bab al Amal », un projet pour soutenir l'insertion socioéconomique des jeunes vulnérables