• logo linkedin
  • logo email
installations électriques
Brazzaville est particulièrement vulnérable aux inondations. Durant la saison des pluies, de nombreuses habitations sont détruites et la recrudescence des épidémies est élevée, surtout dans les quartiers périphériques, densément peuplés et souvent installés sur des terrains non viabilisés. L’AFD soutient un projet d’aménagement et de réhabilitation des rivières et des réseaux de drainage dans ces quartiers.
Contexte

Depuis 2004, la population de Brazzaville est passée de 1 à 1,8 million d’habitants. Face au déficit de planification urbaine, les quartiers précaires prolifèrent à la périphérie de la ville. En l’absence d’investissements structurants dans ces quartiers, de nombreux habitants sont privés de services essentiels comme le drainage des eaux de pluie, la gestion des déchets ou l’assainissement des eaux usées.

Entre 2014 et 2017, l’AFD a financé un premier projet de drainage des eaux pluviales d’un montant de 24 millions d’euros en don dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Ce projet a permis de réhabiliter trois collecteurs au centre-ville et d’assainir durablement les quartiers concernés. L’AFD soutient une deuxième phase de ces travaux, dans le cadre d’un prêt octroyé à l’État congolais, pour un montant de 62 millions d’euros.

Descriptif

Ce nouveau projet vise à prévenir les risques d’inondations et améliorer durablement les conditions de vie des Brazzavillois, en particulier dans les quartiers précaires et périphériques de la ville. Il prévoit notamment :

  • l’aménagement des rivières pour faciliter le drainage des eaux de pluie dans les quartiers de Talangai et Mfilou
  • le renforcement des capacités des services municipaux en matière de gestion des déchets
  • la sensibilisation des populations sur les questions d’hygiène et la promotion de l’assainissement de leur cadre de vie.

Ce projet est mis en oeuvre par le ministère de l’Aménagement, de l’Équipement du territoire, des Grands travaux en collaboration avec la mairie de Brazzaville.

Impacts
  • Amélioration des conditions de vie, d’hygiène et de santé des habitants des quartiers de Talangai et de Mfilou
  • Limitation des dégâts causés par les inondations
  • Organisation de la gestion des déchets ménagers à Brazzaville
01/01/2015
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Brazzaville
Localisation
Outils de financement
62 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Aménagement, de l’Équipement du territoire, des Grands travaux
Bénéficiaires