• logo linkedin
  • logo email
APOSE EFTP : Appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels, Burkina Faso
Ce projet vise à améliorer la disponibilité et l’employabilité des ressources humaines, axe majeur du Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020) du Burkina Faso.
Contexte

Le Burkina Faso compte environ 20 millions d’habitants dont 52 % de femmes et 66 % de jeunes de moins de 25 ans. Malgré une croissance économique soutenue, le taux de pauvreté se situe autour de 40 % de la population. De nombreux jeunes se trouvent ainsi désoeuvrés. Depuis 2016, le Burkina Faso fait face à une inflation de la violence armée, avec des attaques récurrentes sur une part croissante du territoire national.

Face à ces enjeux, les autorités ont fait de la formation et de l’insertion des jeunes une priorité nationale à travers la mise en oeuvre d’une politique visant à réformer le dispositif de formation et améliorer l’insertion des jeunes ; et d’un programme d’urgence pour le Sahel (PUS-BF) visant essentiellement l’amélioration des conditions de vie des populations des régions de l’arc frontalier nord et est du pays.

Descriptif

Cet appui à la formation et l'insertion des jeunes burkinabé aura deux axes, l’un en soutien à la politique nationale et l’autre à dimension régionale :

  • Dans sa composante nationale, une aide budgétaire sectorielle de 10 millions d'euros sera apportée au ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes pour soutenir la mise en oeuvre de la politique nationale d’enseignement et de formation techniques et professionnels (PN/EFTP), en particulier l’opérationnalisation de son plan d’actions triennal à travers un fonds commun multi-bailleurs abondé par la France, le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche et Monaco. La priorité sera donnée à la réalisation d’actions de formation qualifiantes et certifiantes, à forte employabilité et de courte durée.
  • Dans sa composante régionale, une subvention de 5 millions d'euros mise en oeuvre par Expertise France accompagnera les dynamiques de développement économique locales dans les régions Sahel, Nord et Boucle du Mouhoun, particulièrement fragilisées par les violences et tensions communautaires, afin d’y favoriser la création d’emplois pour les jeunes et les femmes et de contribuer ainsi à une meilleure stabilité régionale.
Impacts
  • Accroissement de l’offre de l’EFTP dans les secteurs économiques prioritaires au profit des jeunes et adultes
  • Amélioration de l'efficacité interne et externe de l’EFTP et de l'insertion par des formations de qualité, pour un capital humain plus compétitif et plus productif (meilleure employabilité des jeunes et des femmes)
  • Efficacité et efficience du dispositif de pilotage et de coordination des activités de l'EFTP
  • Renforcement des capacités des OSC, des collectivités locales et des services du ministère de la Jeunesse
01/01/2020
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Tout le territoire et l'arc Nord-Sahel-boucle du Mouhoun
Localisation
Outils de financement
15 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, collectivités territoriales, OSC
Bénéficiaires