L’enseignement moyen et secondaire général sénégalais est victime de l’explosion démographique, de l’inadaptation de ses infrastructures et de sa grande inefficacité interne avec des taux d’abandon et de redoublements élevés. Les progrès accomplis en matière d’achèvement du primaire, l’allongement de la scolarité obligatoire et les aspirations sociales des jeunes placent l’enseignement moyen et secondaire public sous tension, la demande dépassant largement l’offre disponible.
Le projet a pour objectif général d’améliorer les capacités et conditions d’accueil et de réussite des élèves dans l’enseignement moyen et secondaire général. Le projet cible un maximum de 26 établissements d’enseignement et accompagnera la densification du réseau d’établissements publics dans l’enseignement moyen et secondaire général au bénéfice de jeunes qui ne peuvent se tourner vers le secteur privé.
Il promeut la transition des infrastructures scolaires vers l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et le développement d’une culture de la maintenance des infrastructures et équipements scolaires, pour prolonger la durabilité des investissements.
- Les jeunes résidant dans les quartiers défavorisés en périphérie de Dakar, Thiès et Kaolack bénéficieront d'une extension des opportunités d’accès à l’enseignement moyen et secondaire général pour l’approfondissement des apprentissages et une meilleure insertion sociale et professionnelle.
- Les normes de construction et d’équipement des établissements d’enseignement utilisées par le MEN seront révisées pour une meilleure efficacité énergétique des bâtiments réalisés dans le cadre du projet.
- La culture de la maintenance des infrastructures et équipements scolaires pour améliorer l’environnement scolaire et prolonger la durabilité des investissements sera développée dans les régions ciblées.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier