L’institution de microfinance Women and Associations for Gain both Economic and Social (WAGES) est une association créée en 1998 avec l’appui de Care International. Elle est aujourd’hui la deuxième institution de microfinance togolaise après la FUCEC-Togo. Elle intervient principalement dans la zone métropolitaine de Lomé, bien que ses agences se répartissent sur trois régions économiques du Togo (les régions Maritime, des Plateaux et Centrale).
Le projet s’inscrit dans un contexte de consolidation du secteur de la microfinance au Togo en 2009-2010, après une période d’intense développement et de naissance de centaines d’institutions à la croissance non maîtrisée. WAGES a souhaité renforcer son dispositif (opérationnel, organisationnel, SIG, etc.) et obtenir des ressources à maturité plus longues afin de mieux maîtriser sa croissance et, le cas échéant, étendre son intervention en milieu rural où les besoins d’accès aux services financiers de base se font les plus prégnant.
Le projet vise à renforcer les capacités de gestion de l’institution de microfinance WAGES à travers la modernisation du système d’information et de gestion, l’appui au financement d’études portant sur l’amélioration de l’efficacité de WAGES dans son offre de crédit individuel, le développement d’une offre de crédit habitat et la transformation institutionnelle et l’octroi d’une ligne de crédit pour le développement de ses activités.
Le projet contribue au développement à long terme des activités de financement de WAGES tout en améliorant sa gestion financière et son équilibre bilanciel, et accompagne l’institution dans le développement d’une offre de produits diversifiée et performante.
De manière générale, l’objectif du projet est de de favoriser la création d’emplois et la croissance économique en milieu urbain et rural, ainsi que la réduction de la pauvreté au Togo en facilitant l’accès des micro-entreprises à des services financiers.
Les effets positifs de la microfinance sur le développement d’activités économiques par des populations n'ayant pas accès au système bancaire classique ne sont plus à démontrer pour autant que les financements soient majoritairement dédiés à des activités génératrices de revenus. Le projet participe directement à la lutte contre la pauvreté et à la réduction des inégalités sociales au Togo notamment les inégalités de genre en favorisant l’accès des femmes à des services financiers. La clientèle de WAGES est à cet égard principalement féminine.
Appui au développement de l'institution de microfinance WAGES - Liens -
-
sur la même région
Eau et assainissementVilles durablesAméliorer durablement l’accès à l’eau et à l’assainissement au Cameroun et au Togo
GouvernanceSocial and Inclusive BusinessInitiative pour les défenseurs des droits humains dans le monde
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationRenforcement des collectivités locales du sud de la Mauritanie
Lutte contre les inégalitésGouvernanceSoutenir les initiatives et investissements de la diaspora sénégalaise
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementDévelopper une agriculture irriguée productive et durable dans la zone des oasis