Bien que la biodiversité côtière de l’Algérie demeure mal connue, son littoral reste un élément clé de la conservation marine du bassin méditerranéen. Le littoral algérien est aujourd’hui soumis aux mêmes menaces que les autres rivages méditerranéens : urbanisation du trait de côte, pollution par les effluents urbains et industriels, surexploitation des ressources naturelles.
La loi littoral, adoptée en février 2002, prévoit l’élaboration d’un plan d’aménagement et de gestion de la zone côtière et la création du Commissariat national du littoral (CNL). Le CNL a pour mission de coordonner la préservation et la valorisation des zones côtières terrestres et marines en liaison avec les collectivités locales et la société civile. Dans la phase de démarrage de cette nouvelle institution, le projet visait à expérimenter sur deux sites littoraux terrestres et marins de démonstration (îles Habiba au large d’Oran et mont Chénoua à Tipaza) différents modes de gestion. Ceux-ci combinent protection des ressources naturelles et de la biodiversité, développement économe en espace et valorisation durable des ressources, pour initier à terme la mise en œuvre d’une politique concernant l’intégralité de la bande côtière.
La finalité du projet a contribué au développement durable de l’Algérie par la préservation de ses ressources naturelles et de sa biodiversité marine et côtière à travers :
- Le renforcement institutionnel et juridique.
- La formation des agents du CNL, du ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement et des partenaires de la gestion du littoral.
- La sensibilisation et l’information des administrations nationales et locales.
- La mise en place d’un programme de communication à destination du grand public et des usagers des espaces littoraux.
-
sur la même région
EmploiÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet "Jeunesses et pouvoir d’agir" (JPA – Algérie/Tunisie)
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementGouvernanceUne meilleure gestion des déchets dans douze municipalités affectées par la crise syrienne